Sarah Cattan. Des masques, oui mais.

Des masques, oui mais

Sur cette vidéo, des hommes installés derrière des machines à coudre fabriquent, aidés par de petites mains, des masques de protection pour le visage.

Si nous ne commenterons ni le respect très relatif ( … ) des règles d’hygiène ni celui des normes de fabrication, nous nous tairons encore concernant les conditions de travail des ouvriers. Chacun sait combien nous les dénonçons tous … Et Ô combien elles se discutent, ces « dénonciations »…

Dans un local insalubre, des masques sont mis en forme à même le sol, puis stockés

La langue de l’auteur de la video n’est pas identifiable. Seul le bruit des machines à coudre…

Sur une table, un papier mentionne un nom. Peut-être le destinataire? « Andre 22/02/2020. »

Où se passe la scène? En Inde. Au Pakistan? Au Bangladesh?

Qui va bénéficier de ces masques?

Cette video n’est pas un fake

Pour info, la RTBF a effectué des recherches pour savoir s’il s’agissait ici d’un faux, la passant dans l’application Invid (In video veritas). ce que les experts appellent « fake news debunker » et qui permet de débusquer une video recyclée. La video est encore passée dans l’outil de vigilance en ligne mis en place par Amnesty.

Résultats? La video est datée aux alentours du 27 mars dernier. Peut-être en lien avec la pandémie. Elle met en exergue la contrefaçon et la fabrication à grande échelle de faux masques de protection.

Pour info encore, l’Inde, touchée elle aussi par la pandémie, a fait fermer plusieurs petites usines clandestines. Subsistent pour autant de nombreux ateliers clandestins, souvent reconvertis dans cette fabrication juteuse, et même si des saisies sont encore effectuées par les services anticriminalité, nombreux masques ont été vendus tant ils étaient convaincants, même si ne répondant pas aux normes … sanitaires..

Où ont été commandés nos masques? La Belgique a commandé les siens par millions … en Chine. Le Canada en Inde. La France? Nous n’avons guère de raisons qui nous amèneraient à penser que ses commandes aient été faites … ailleurs.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Les conditions du travail choqueraient peut-être ceux qui ignorent (ou veulent ignorer) comment sont fabriquées les marchandises peu chères (surtout textile) importées en France, notamment d’Asie du sud-est (Inde, Bangladesh…).
    Les autres savent que c’est souvent comme ça; voire pire.
    En revanche, rien ne permet de supposer que ces masques sont « faux ». Ils peuvent bien protéger, certes pas des soignants, mais le grand public.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*