La faute aux réseaux sociaux? L’avantage des réseaux sociaux? Un monde intransigeant est en alerte. Ce qui se dit en off est souvent relayé, commenté, dénoncé. Alors je ne vous parle pas de ce qui se dit avec une arrogance décomplexée. Ce que chacun a pu voir et entendre. Cet échange télévisé entre deux membres du corps médical arbitrés par une Arlette Chabot impassible. Non, l’Afrique ne servira plus de laboratoire, se sont emportés des Samuel Eto’o et autres Didier Drogba.

Depuis mercredi après-midi, la séquence diffusée sur LCI entre Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin (Paris) et Camille Locht provoque un tollé sur les réseaux sociaux.
Jean-Paul Mira pose juste une question à son collègue: Si je peux être provocateur, est-ce que l’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation? Un peu comme cela s’est fait d’ailleurs pour certaines études, comme pour le sida où chez les prostituées…
Alors que vous levez un oeil et vous demandez si vous avez bien … entendu, Camille Locht acquiesce: Vous avez raison. On est en train de réfléchir en parallèle sur une étude en Afrique pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Il y a un appel d’offre qui est sorti ou va sortir. On va sérieusement réfléchir à ça.
Ancien international camerounais de football, Samuel Eto’o, furieux, a été rejoint par le Sénégalais Demba Ba et l’ivoirien Didier Drogba: Non, l’Afrique n’est plus … un terrain de jeu.

Si l’Inserm a tenté d’évoquant une «vidéo tronquée», le CSA est néanmoins saisi….
On peut toujours rêver. Plus rien ne sera plus jamais comme avant, semble-t-il. L’Afrique sera peut-être traitée avec moins de … dédain.