Nicolas Gomont. Ecouter 9 minutes de musique rend heureux, selon une étude : découvrez nos sélections !

Une étude britannique a permis d’établir les bienfaits de la musique sur la joie, le stress, ou encore la qualité du sommeil. Si la meilleure des solutions reste d’écouter Radio Classique pour vous faire du bien, la rédaction vous propose une playlist en fonction des effets que vous recherchez

Vers une prescription médicale de la musique ?

Des recherches de la British Academy of Sound Therapy (BAST), un institut qui tente de démontrer les bénéficies de l’écoute ou de la pratique de l’art vocal et musical, sont parvenues à chiffrer les apports de la musique sur le cerveau. Plusieurs psychologues avaient déjà constaté le gain thérapeutique qu’elle pouvait apporter. Mais cette dernière publication apporte des indications précises quant à la dose suffisante de musique et du type de morceau adéquat selon l’effet recherché (concentration, détente, lutte contre une tristesse passagère…).

Ainsi, 13 minutes de musique suffirait à produire des effets positifs sur le cerveau. Un pas de plus vers la prescription médicale de la musique pour le traitement de troubles mentaux légers, comme l’anxiété et la dépression ? « D’une certaine manière, on peut tout à fait prescrire de la musique à un patient, bien qu’il soit compliqué d‘élaborer un protocole universel, explique Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen et qui étudie l’incidence de la musique sur le cerveau. Il n’y a pas de morceaux de musique pour monsieur ou madame tout le monde. Chacun forge ses goûts esthétiques et il faudrait ainsi personnaliser la « prescription » dans un cadre médical ».

« La musique classique réunit une diversité de propositions presque inépuisables »

Une prescription s’avère possible donc, et pourrait au moins être expérimentée. C’est en tout cas l’objectif du BAST. Son étude, intitulée Music as Medecine, s’est basée sur le témoignage de plus de 7500 participants. Résultats : 90% d’entre eux se servent de la musique pour se détendre, 82% pour se sentir heureux, 47% pour atténuer leur tristesse et plus de 32% pour favoriser leur concentration. Si chacun est libre de choisir son type de musique, sachez que la musique classique constitue une source si variée de morceaux qu’elle se montre adaptée quels que soient l’effet que vous recherchez. « La musique classique réunit une diversité de propositions et un répertoire aux formes de composition presque inépuisables. Sans compter la diversité des expériences que réservent la musique baroque, romantique ou ce que l’on appelle la musique savante ».

Voici la prescription musicale de Radio Classique, selon vos envies et vos besoins :

Quelle musique pour évacuer le stress ?

Pour se détendre, Radio Classique vous recommande Haendel et Albinoni.

La musique fait sécréter des substances dérivées d’opiacés. Ecouter de la musique classique pour chasser la tension et l’angoisse est un réflexe pour beaucoup. Mais quels sont les mécanismes cérébraux qui expliquent ce changement d’état et d’humeur que nous sommes tous capables observer ?

Ecouter de la musique classique pour chasser la tension et l’angoisse est un réflexe pour beaucoup. Mais quels sont les mécanismes cérébraux qui expliquent ce changement d’état et d’humeur que nous sommes tous capables observer ?

Quelle musique pour rompre avec la tristesse?

« Le fait d’écouter une musique plaisante va stimuler les circuits cérébraux de la récompense, qui vont libérer un certain nombre d’endorphines, de dopamines, de noradrénalines… Ces substances dérivées d’opiacés  vont agir sur la neurotransmission et provoquer une sensation de bien-être ».

La Sarabande (extraite de la suite pour clavecin n°4 en ré mineur de ses neuf suites pour clavecin) de Georg Friedrich Haendel

Leonard Rosenman l’a orchestré en 1975 pour le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick. La BO. remporte un Oscar l’année suivante.

(Le Copernicus Chamber Orchestra, dirigé par Horst Sohm pour le festival L’Escala en 2011)

L’Adagio pour orchestre à cordes et orgue en sol mineur de Tomaso Albinoni 

Voilà une musique souvent jouée lors des mariages pour l’entrée des mariés, que la cérémonie soit religieuse ou laïque.

(Le Copernicus Chamber Orchestra dirigé par Horst Sohm pour le festival L’Escala en 2011)

Quelle musique pour améliorer son endurance?

Améliorer son endurance avec Ravel, Mozart et Beethoven.

Beaucoup d’études ont montré, en utilisant la neuro-imagerie cérébrale et des mesures physiologique, que la musique produit un effet de synchronisation biologique chez l’homme, et notamment au niveau cardiaque. « Pour cela, il faut une musique avec un tempo légèrement plus élevé que le rythme cardiaque d’une personne. C’est un phénomène également bien documenté chez l’animal ».

Source: France Culture. 13 mars 2020.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Pour rester dans le domaine de la musique classique : La Mer de Debussy, Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski et les Gymnopédies et Gnossiennes d’Erik Satie sont chaudement recommandés pour la santé du cœur et de l’esprit.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*