L’histoire du discours antijuif vue par Pierre-André Taguieff

Couvrant la période allant du Ier siècle à aujourd’hui, le nouvel essai de Pierre-André Taguieff retrace brillamment l’évolution du discours antijuif. Une leçon d’histoire.

Représentation biblique montrant un sacrifice d’enfant à l’occasion du culte de Moloch. Wikimedia Commons – CC

En 1944, Georges Bernanos écrivait: « Ce mot [antisémitisme] me fait de plus en plus horreur, Hitler l’a déshonoré à jamais. » Plus d’un demi-siècle plus tard, des activistes féministes adressaient, à un réalisateur survivant de l’Holocauste, la sentence suivante: « Celui qui devrait être gazé, c’est Polanski ! » Entre-temps, la lutte contre le retour des «heures sombres de l’histoire» était pourtant devenue l’horizon indépassable de nos démocraties libérales. Et le terme d’antisémitisme avait basculé dans le domaine de l’indicible. Ces ruptures n’ont donc pas empêché que la chose, l’hostilité à l’encontre des Juifs, réapparaisse avec vigueur.

Le nouvel essai de Pierre-André Taguieff a précisément le mérite de rendre cette résurgence intelligible. L’historien des idées y retrace brillamment l’évolution du discours antijuif à travers l’étude d’un motif: le meurtre rituel. Un choix qu’il justifie par l’ancienneté de l’accusation selon laquelle les Juifs se livreraient à des sacrifices rituels. Depuis le Ier siècle et le grammairien Apion, celle-ci s’est constamment « métamorphosée et réinventée », avec l’objectif de fixer la colère contre les Juifs pour « légitimer et rationaliser la violence » à leur encontre. Ainsi les Juifs se sont-ils vu successivement être accusés de consommer du sang chrétien à Pessa’h, d’empoisonner les puits ou même d’injecter le sida à des enfants palestiniens. Ces accusations de meurtres rituels ont été émises à rebours de toute rationalité. La judéophobie relève de la croyance passionnée, analyse Taguieff. Face à elle, la prédication moralisante sera toujours impuissante.

l ne faut donc pas lire cet ouvrage comme un énième manuel de résistance à la haine, mais plutôt comme une somme intellectuelle profonde. En évoquant les accusations de crime rituel, Taguieff fait un récit érudit des grandes phases de l’histoire de l’antisémitisme. Il décrit ainsi successivement l’antijudaïsme théologique du Moyen Âge, l’invention de la figure du « Juif invisible, inquiétant ou dangereux », la judéophobie antichrétienne des Lumières, la vague antitalmudique de la fin du XIXe siècle, l’obsession nazie pour le « molochisme juif » ou encore l’islamisation de l’antisémitisme. Les exemples illustrant sa réflexion sont savamment choisis et les sources historiques mobilisées très nombreuses.

Au fil de l’ouvrage, il apparaît ainsi que Bernanos a eu tort. La judéophobie a survécu à Maurras et à Drumont. Elle retrouve même un souffle nouveau, d’abord à gauche, au nom de l’antiracisme et de la lutte contre la domination. Mais aussi, à visage plus découvert, à la faveur de la radicalisation de l’islam. En 2009, le prédicateur égyptien Hazem Shuman, cité par Taguieff, écrivait d’ailleurs: « J’ai un message pour tous les Juifs sur la surface de la Terre: l’armée de Mahomet reviendra. Ô descendants des singes et des porcs, le jour de la vengeance approche. »

Criminaliser les Juifs. Le mythe du « meurtre rituel » et ses avatars (antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme), de Pierre-André Taguieff, Hermann, 400 p., 25 €.

, lefigaro

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