Le Coronavirus et les travailleurs chinois du secteur de la mode en Italie. Par Frédéric Sroussi

Le coronavirus perturbe la Fashion Week de Milan. — Luca Bruno/AP/SIPA

La ville de Milan vient d’ être qualifiée par un professeur de l’Université de Harvard de « Wuhan de l’ Europe». L’ Italie, comme chacun sait, est le pays le plus touché par le nouveau Coronavirus après la Chine.

J’essaye , en toute humilité, de comprendre : pourquoi l’Italie ?

Les restaurants de la place Saint-Marc de Venise sont déserts

J’ai lu plusieurs articles traitant du sujet qui proposent comme causes possibles le rôle de la démographie italienne et même celui de la  »malchance ». Ceci ne peut me satisfaire. 

Je sais cependant une chose : de très nombreux travailleurs chinois œuvrent dans le secteur de la mode en Italie (peut-être que certains ont déjà fait le lien avant moi).

Un article en ligne du journal The Economist (daté du 17 mai 2018) traite du flux très important de Chinois venus travailler en Toscane, en particulier dans la ville de Prato connue pour ses usines de vêtements estampillés  »Made in Italy », mais dont les employés et même les directeurs d’ usines sont des immigrés chinois plus ou moins de fraîche date. Comme l’explique l’article de The Economist (intitulé Long-term Chinese immigrants in Italy ):« Prato est aujourd’hui l’une des plus grandes concentrations de nouveaux immigrés chinois en Europe (parmi eux, de très nombreux immigrés clandestins) .»

La Toscane a été l’une des régions de l’Italie la plus rapidement touchée par la contamination  après la Lombardie dont le chef-lieu est Milan, épicentre de l’épidémie. Or, la ville de Milan est un centre mondial de la mode pour lequel travaillent les entreprises détenues par les Chinois en Toscane (il doit certainement exister des ateliers de travailleurs chinois à Milan même !) . Il faut ajouter que les très nombreux travailleurs chinois du textile travaillent en tant que sous-traitants pour des marques telles que Gucci ou Armani.

Peut-être serait-il intéressant de chercher l’origine de la propagation en Italie en partant de cette immigration chinoise légale et clandestine :ceci n’est évidemment qu’une simple hypothèse de ma part.    

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Les italiens comme les chinois vivent beaucoup en famille. Les enfants adultes non mariés vivent chez leurs parents. Et ces derniers voient eux-mêmes leurs parents(s ils sont encore en vie) de façon régulière. les chinois comme les italiens fument beaucoup (incapacité pulmonaire?)
    Les italiens qui travaillent avec la Chine voyagent beaucoup. Tout ça ce sont mes idées.

1 Trackback / Pingback

  1. The Weekly Currency Review #13 - b-sharpe

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*