« Il est interdit d’être vieux » enseigne la sagesse Breslev – laquelle n’a jamais nié les rhumatismes, ni la regrettable tendance de certaines maladies à tenter de pourrir la vie des uns et des autres – mais s’est contenté de donner sur ce point un enseignement: Tsouress, soucis, enquiquinements: mode d’emploi.
Alors, voilà: l’épidémie guette, il fait plutôt froid, nous avons des inquiétudes, des soucis, des chagrins même parfois, on s’inquiète pour celles et ceux que l’on aime, on se réveille la nuit en se tournant et retournant: pourvu qu’il s’en tire, pourvu qu’elle n’ait rien de grave: ainsi sommes-nous.
On se réveille aussi parce qu’on a un os ou un tendon dansant la java, bêtement.
Il faut réagir, il faut aussitôt être jeune: là est le secret
Il faut réagir, il faut aussitôt être jeune là est le secret. Soyez jeune comme le pouvez, comme la vie vous l’offre: nous avons mille possibilités.
Faire de la trottinette, jouer de folles parties avec nos petits-enfants, se faire une tartine de truite fumée avec une tasse de thé à minuit, croquer des dragées, des calissons ou des Mon Chéri à la cerise ou à la noisette, étudier une page du Talmud, lire Apollinaire, écouter Sylvie Vartan, tomber raide amoureux comme si nous avions quatorze ans, chanter tout seul, chanter à deux, avec plein d’enfants, jouer à la marelle avec Rabbi Nachman, jouer de la balalaika ou de la trompette, enfin, soyez jeunes, jeunes, c’est le seul secret de l’existence. Vous pouvez même méditer à propos de l’Ancien des jours, lequel est évidemment jeune. À votre guise.
Il est interdit d’être vieux…
Merci de rappeler cette vérité et merci pour la liste !
« Lou si je meurs là-bas souvenir qu’on oublie
_ Souviens-t’en quelquefois aux instants de folie
De jeunesse et d’amour et d’éclatante ardeur _
Mon sang c’est la fontaine ardente du bonheur
Et sois la plus heureuse étant la plus jolie
Ô mon unique amour et ma grande folie »
Guillaume Apollinaire (Poèmes à Lou)
Etre un peu fou…
Un peu malade
Avoir la maladie des amoureux
et la folie des premières amours