Umberto Eco. Les livres que nous n’avons pas lus

Umberto Eco chez lui à Milan. Photo Giovanna Silva


« À la personne qui entre chez vous pour la première fois, découvre votre imposante bibliothèque et ne trouve rien de mieux que de vous demander : « Vous les avez tous lus ? », je connais plusieurs façons de répondre. Un de mes amis répondait : « Davantage, monsieur, davantage. »

Pour ma part j’ai deux réponses: la première c’est : « Non. Ces livres-là sont seulement ceux que je dois lire la semaine prochaine. Ceux que j’ai déjà lus sont à l’université. »

La deuxième réponse est: « Je n’ai lu aucun de ces livres. Sinon, pourquoi les garderais-je? »

Il y a bien entendu d’autres réponses plus polémiques, pour humilier davantage encore et même pour frustrer l’interlocuteur. La vérité est que nous avons tous chez nous des dizaines, ou des centaines, voire des milliers (si notre bibliothèque est imposante) de livres que nous n’avons pas lus. Pourtant, un jour ou l’autre, nous finissons par prendre ces livres en main pour réaliser que nous les connaissons déjà.

Alors ? Comment connaissons-nous des livres que nous n’avons pas lus ?

Alors ? Comment connaissons-nous des livres que nous n’avons pas lus ? Première explication occultiste que je ne retiens pas: des ondes circulent du livre à vous.

Seconde explication: au cours des années il n’est pas vrai que vous n’avez pas ouvert ce livre, vous l’avez maintes fois déplacé, peut-être même feuilleté, mais vous ne vous en souvenez pas.

Troisième réponse: durant ces années vous avez lu un tas de livres qui citaient ce livre-là, lequel a fini par vous devenir familier.

Il y a donc plusieurs façons de savoir quelque chose des livres que nous n’avons pas lus. Heureusement, sinon où trouver le temps pour relire quatre fois le même livre ? »

Source: Umberto Eco, N’espérez pas vous débarrasser des livres, entretiens avec Jean-Claude Carrière menés par Jean-Philippe de Tonnac, Grasset, 2009 – le Livre de Poche 2010

Umberto Ecco, auteur de nombreux essais universitaires sur la sémiotique , l’esthétique médiévale, la communication de masse, la linguistique et la philosophie, est surtout connu du grand public pour ses œuvres romanesques. Le Nom de la Rose par exemple.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*