Elle reproduit le Parthénon avec 100 000 livres bannis et censurés, à l’emplacement où les Nazis brûlèrent des milliers d’ouvrages en 1933
Marta Minujín, célèbre artiste plasticienne argentine et véritable monument vivant du pop-art latino, a érigé en 2017 le « Parthénon des livres », en Allemagne, dans le cadre de la 14e édition de la Documenta de Kassel (Cassel).
Cette œuvre monumentale consiste en fait en une réplique à taille réelle du célèbre Parthénon grec, fabriquée à partir de 100 000 exemplaires de livres censurés et interdits. Une manière de symboliser la résistance face à la répression politique.
Née en 1943 à Buenos Aires, amie d’Andy Warhol avec lequel elle a réalisé plusieurs collaborations, Marta Minujín s’est rendue célèbre pour ses happenings artistiques de grande envergure. Avec l’aide des étudiants de l’université de Cassel, elle a identifié plus de 170 livres qui sont censurés, ou qui ont été censurés dans divers endroits du monde, pour des raisons politiques ou religieuses. Elle a utilisé plus de 100 000 livres pour construire une réplique à taille réelle du fameux temple grec, une œuvre qu’elle a elle-même défini comme étant comme « la plus grande, la plus géniale et la plus politique » de l’ensemble de toute sa carrière artistique.
Ce temple à la gloire des livres bannis, dénonçant la censure sous toutes ses formes, est érigé sur un lieu bien spécifique : la Friedrichsplatz de Cassel, esplanade où les Nazis brûlèrent 2.000 livres dans le cadre des autodafés de 1933. Tout un symbole ! À la fin de la performance, le temple a été démonté, et les livres, au lieu d’être brûlés, offerts au public.
credits:Roman März
credits:voework
credits:si.leika
credits:lctanner
credits:alexgorlin
credits:jingyinc
credits:rachelmijaresfick
Source: Le Démotivateur.
Poster un Commentaire