Des milliers de conversations WhatsApp sont en accès libre sur internet ainsi que des centaines de numéros de téléphone portable selon une vaste enquête menée par plusieurs médias.
Il y a de quoi paniquer ! Nos confrères de Numerama ont mené une enquête sur internet concernant des milliers de conversations WhatsApp disponibles en quelques clics sur des moteurs de recherche.
Des milliers de conversations privées mais également des numéros de portables de personnalités politiques sont en libre-service sur internet.
» Les moteurs de recherche indexent, depuis au moins plusieurs mois, des conversations WhatsApp publiques, sans que les utilisateurs de la messagerie chiffrée n’en aient forcément conscience « , expliquent les journalistes de Numérama.
La faute de WhatsApp
Une simple recherche sur l’adresse “ chat.whatsapp.com ” permet d’obtenir des informations sur une discussion en particulier. Selon un article publié par Vice, ce site renvoie vers près d’un demi-million de résultats. En résumé, autant de conversations privées indexées par Google.
Selon toute vraisemblance, l’erreur ne proviendrait pas de Google mais bien à Whatsapp. Le service de messagerie aurait effectivement dû préciser aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines URL.
Pire encore, il semble que Facebook est au courant depuis au moins novembre 2019. Vijju, un chercheur en cybersécurité indien avec qui Numerama a pu échanger, a diffusé une réponse de Facebook datant du 12 novembre dernier, dans laquelle un membre de l’équipe de la multinationale lui affirme qu’il ne s’agit pas d’une « faille » à proprement parler, car il s’agit de liens publics, car « accessibles de tous » et qu’il s’agit d’une « décision intentionnelle » de WhatsApp.
Source La Dépêche
Poster un Commentaire