David Belliard, candidat écologiste à Paris : « Cette coalition climat, c’est moi qui en serai le maire »

Après le nouveau sondage paru dans Le Figaro, qui le met à 14,5% en 4e position, David Belliard (EELV) croit plus que jamais en ses chances.

David Belliard, candidat de l’écologie (EELV – Europe Ecologie-les Verts) à la mairie de Paris. LP/Olivier Corsan

Le dernier sondage le montre en forte progression. Résultat, le candidat EELV à la maire de Paris s’affirme comme un élément central des élections municipales de mars prochain.

Cédric Villani maintient sa candidature en «indépendant» malgré les pressions du Président, Emmanuel Macron. Est-ce là le signe que vous attendiez de sa part pour que la «coalition climat» soit possible entre vous et lui?

DAVID BELLIARD. Je ne commente pas les bisbilles d’En Marche. Avec sa décision, Cédric Villani fait un pas. Mais nous continuons de lui demander de rompre de manière claire et massive. Il n’a pas annoncé son départ d’En Marche.

Non, mais il s’approche de l’exclusion du parti… Qu’attendez-vous de plus de lui ?

Un certain nombre de clarifications sur le fond.

Le blocage des loyers par exemple. La régulation du marché immobilier. Et le fait de continuer à faire des logements sociaux. Moi j’ai l’objectif d’être à 25 ou 26% de logements sociaux en 2026. Tout comme j’attends aussi des clarifications de la part d’Anne Hidalgo sur la piétonnisation autour des écoles, le moratoire sur les travaux de bétonisation.

Mais n’est-ce pas un peu tôt dans la campagne ?

On ne va pas raconter de fable aux gens. Tout le monde sait qu’il va falloir faire des alliances. Moi j’explique clairement aux gens ce que je veux faire et je dis avec qui je suis susceptible de discuter et sous quelles conditions. C’est quand même une autre façon de faire de la politique, plus transparente. Est-ce qu’Anne Hidalgo s’est prononcée sur ce qu’elle ferait si elle arrivait derrière nous au premier tour ? Je ne suis pas sûr. J’aimerais qu’elle clarifie avec qui elle peut faire des alliances.

Pour l’instant, elle est donnée première dans tous les sondages…

Le champs politique est très fragmenté. Les offres politiques se recomposent avec un élément central qui fait le jeu : l’écologie. Qui aurait dit il y a 18 mois que les écolos seraient à 14,5% ? Tout le monde se préparait au match Griveaux-Hidalgo. Je suis convaincu qu’on peut gagner. La coalition climat, c’est moi qui en serai le maire.

Vous le dites vous-même : tout le monde fait de l’écologie dans cette campagne…

Mais nous, on n’est pas dans l’écologie bling-bling. Vous avez d’un côté les gens qui jouent au Monopoly avec la ville : Griveaux qui veut déplacer une gare, Villani qui veut faire la gare Eurostar à Saint-Denis, Hidalgo qui veut faire des forêts urbaines sur le parvis de l’Hôtel de Ville et continuer à faire des tours dans le XIIe … et nous. Nous, nous sommes dans une transformation de la ville à taille humaine pour redonner de la qualité de vie aux gens : reconquête de nos fleuves, de nos rivières, de nos canaux. Remettre de la nature, là où on a redonné de l’espace aux piétons en bord de Seine. C’est super les berges de Seine, mais on est loin de Central Park…

Source,  Le Parisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*