L’EFFET PAPILLON N° 7: L’Appel aux Psychiatres français.
Mes Chers Confrères,
Je vous adresse cet Appel dans le triple but d’attirer votre attention, d’obtenir votre soutien et, idéalement, votre implication, dans ce qui a pris désormais le nom de « l’Affaire Sarah Halimi ».
Je pense qu’un grand nombre d’entre vous en ont déjà entendu parler, voire même en ont suivi le déroulement, depuis son début, dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, jusqu’à ce 19 décembre 2019, date à laquelle la Cour d’Appel de Paris à rendu son arrêt.
Cet arrêt a tranché en faveur de l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, Kabili Traoré, lui épargnant ainsi de comparaître devant la Cour d’Assise, afin d’y répondre de ses actes et d’y être jugé.
Cet arrêt confisque un procès public, dans lequel toutes les parties prenantes auraient pu s’exprimer et être entendues, et au terme duquel, un jury populaire aurait décidé, au nom du Peuple, si la responsabilité du meurtrier de Sarah Halimi était nulle, partielle, ou totale.
De plus, cet arrêt prive, dans le même temps, la famille de Sarah Halimi de la possibilité de soigner les plaies et les blessures causées par la mort tragique de Sarah Halimi et par la façon scandaleuse dont toute cette affaire a été traitée, depuis le premier jour, je devrais plutôt dire, depuis la première nuit, à savoir celle du 3 au 4 avril 2017, jusqu’à aujourd’hui.
Que de zones d’ombres persistent dans cette Affaire, encore aujourd’hui, presque trois ans après les faits.
Que de questions, soulevées par cette histoire, restent toujours sans réponses, encore à l’heure actuelle.
Quelle sentiment de malaise, de nausée et de « il y a quelque chose qui cloche dans cette Affaire », se dégage, et cela à tous les jalons de l’Affaire Sarah Halimi.
Le Président de la République française, Mr. Emmanuel Macron, semble l’avoir lui-même réalisé à présent, lorsqu’il confirme la nécessité d’un tel procès, en déclarant, le 23 janvier 2020, devant les membres de la communauté française établis en Israël, je le cite:
«…alors je sais combien, dans ce contexte, je sais que l’émotion est encore forte, après la décision rendue par la Cour d’Appel de Paris sur l’assassinat (long silence), de Sarah Halimi (…) et même si, à la fin, le juge devait décider que la responsabilité pénale n’est pas là, le besoin de procès lui, est là, le besoin que toutes les voix s’expriment, se disent, et que l’on comprenne ce qu’il s’est passé. Pour que (long silence), ce que tout un procès comporte de réparation (silence), par ce qu’il est lui-même, puisse se tenir. Nous en avons besoin dans la République. Voilà les quelques mots que je voulais vous dire sur ce sujet qui, je le sais, vous tient à coeur et a suscité tant d’émoi, de colère, d’attentes ».
Pour ceux d’entre vous qui voudraient l’entendre de vive voix, je vous mets, en bas de cette publication, le lien YouTube correspondant à son discours. Le passage concernant Sarah Halimi commence à 22’30 et se termine à 25’30 à l’intérieur de ce discours.
Dans une « Lettre ouverte à Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice », publiée sur Facebook le 29 décembre, j’explique en quoi cet arrêt, rendu par la Cour d’Appel est, non seulement incompréhensible, infâme, mais, et par dessus tout, totalement injuste. Le Droit n’est pas la Justice !
D’où ma révolte en tant que français, psychiatre et Juif. D’où cet Appel.
J’appelle tous les Psychiatres français, s’ils adhèrent au contenu de cette « Lettre ouverte », à s’associer à cette révolte, à venir rejoindre les psychiatres qui se sont déjà spontanément manifestés et moi-même, dans ce combat pour rendre Justice à Sarah Halimi et, au-delà de son cas personnel, à mener ce combat afin de protéger notre Spécialité, fragile et vulnérable, d’une forme d’instrumentalisation dangereuse, dans laquelle elle se trouve entraînée depuis plusieurs années maintenant.
J’appelle tous les Psychiatres français à venir s’inscrire dans le Groupe Facebook intitulé :
« Les Psychiatres se mobilisent et demandent Justice pour Sarah Halimi ».
Dans la présentation du Groupe, je précise l’objectif de ce Groupe, et la façon d’y adhérer, dans la mesure où il s’agit d’un groupe privé, dont l’accès est réservé aux seuls Psychiatres.
Bien à vous,
Docteur Claude Bloch
Claude Bloch est psychiatre et psychothérapeute.
Poster un Commentaire