Tribune Juive

Sarah Cattan. Il faut changer de Ministre de la Justice: elle outrepasse son devoir.

Nombreux, nous regardons avec effarement faire Anne Ihuellou, la magistrate en charge de l’Affaire. Aujourd’hui, en écoutant sa Ministre, nous nous demandons, sidérés, si elle a connaissance du dossier Sarah Halimi? Ce qu’elle dit ici tend à montrer que NON. Pire encore? Ce qu’elle affirme ici est une forme de pression: Madame la Ministre considère « L’affaire jouée ». Pourquoi diable en référer à une autre instance? Madame Belloubet, qui aurait d’évidence gagné à se taire ici, acte que Traoré est fou. C’est un réel scandale que cette interview donnée à i24NewS ce jour.

Affaire Sarah Halimi: « On ne juge pas les personnes, qui sont irresponsables pénalement » (Nicole Belloubet)

La ministre de la Justice Nicole Belloubet lors des questions au gouvernement devant l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2018
Nicole Belloubet. Photo Bertrand GUAY

La garde des Sceaux a rappelé que « la reconnaissance du crime antisémite a été faite par les juges »

La garde des Sceaux Nicole Belloubet a rappelé mardi que « la reconnaissance du crime antisémite a été faite par les juges » dans le cadre de l’affaire Sarah Halimi. 

« Nous sommes dans un Etat de droit et dans cet Etat de droit, on ne juge pas les personnes, qui sont irresponsables pénalement », a affirmé Nicole Belloubet sur Bfmtv. 

« La définition de l’irresponsabilité pénale, c’est une définition qui est portée par des juges, dans des audiences publiques, où les parties civiles peuvent s’exprimer. Ces garanties des procédures sont la marque du respect de l’Etat de droit », a-t-elle expliqué. 

« Cela dit, si nous prenons l’affaire Sarah Halimi, la reconnaissance du crime antisémite a été faite par les juges », a encore insisté la garde des Sceaux. 

Le 19 décembre, la cour d’appel de Paris a déclaré Kobili Traoré, mis en examen pour le meurtre de cette sexagénaire juive en avril 2017, pénalement irresponsable, estimant que ce consommateur de cannabis était alors en proie à une « bouffée délirante ». 

Il ne pourra donc pas être jugé aux assises, selon la décision qui a provoqué la colère des parties civiles et de représentants de la communauté juive.

Quitter la version mobile