C’est celui qui consiste à se réjouir de l’assassinat ciblé du général Soleimani. C’est ainsi que certaines personnes nomment ce sentiment de contentement éprouvé par d’autres lorsqu’ils se réveillent avec cette nouvelle réjouissante.
Les chauvinistes pro israéliens ou pro juif sont des individus qui ont encore un esprit et un raisonnement sains dans un monde gouverné par l’idéologie consensuelle des droits de l’homme et des relations internationales revendiquée par ceux qui considèrent que la neutralisation du général barbare sanguinaire responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes est une déclaration de guerre à l’égard d’un état de droit légitime et reconnu et donc un crime envers un représentant officiel de cet état.
Pensez-vous donc, comment le président de la première puissance mondiale a t-il osé se mettre ainsi hors la loi et commettre un tel crime ? Il faudrait immédiatement le traîner devant le tribunal international de La Haye pour crime contre l’humanité et plaindre la théocratie des mollahs de Téhéran, pouvoir légitime d’un peuple épanoui dont les femmes, les homosexuels et les opposants politiques jouissent de tous les droits.
Les chauvinistes pro israéliens et pro juif s’opposent aujourd’hui radicalement aux personnes qui s’abritent encore derrière leur rhétorique légaliste pour condamner si promptement des actes qu’ils considèrent comme répréhensibles envers des personnes et/ou des états qu’ils considèrent comme légitimes et donc intouchables.
Cette idéologie est exactement la même que celle qui prévalait pendant les fameuses années sombres où les européens continuaient à dialoguer avec un régime pourtant tout à fait légal et avec un chancelier non moins légal. On eût aimé être chauvinistes pro juif à cette époque en apprenant en 1939 que la tête de ce régime venait d’être décapitée. En réalité, ces chauvinistes pro israélien, pro juifs, sont tout simplement des êtres humains doués de raison et de sensibilité et dotés d’un sens aigu de la justice comme celui du bien et du mal.
Les lois sont faites pour donner un sens. Lorsque ce sens n’a plus cours, il faut se mettre hors la loi. Le déshonneur n’est pas d’être hors la loi dans certaines circonstances. Le déshonneur c’est de rester conforme à une loi inique sans agir contre ceux qui l’utilisent pour tuer, conquérir et soumettre.
2020 sera ou pas l’année de la transgression nécessaire et celle de la désobéissance civile face à des ennemis qui se moquent du droit international et des droits de l’homme et qui profitent de nos valeurs pour nous abattre, ici comme ailleurs.
Michel Rosenzweig, philosophe de formation (histoire de la philosophie, ULB) et psychanalyste, s’intéresse à la géopolitique, et notamment aux enjeux relatifs à la montée de la nouvelle judéophobie inscrite dans l’idéologie de l’islam politique radical et conquérant. Il a, par ailleurs, travaillé dans le domaine de la recherche sur les psychotropes (drogues légales et illégales, médicaments) pendant de nombreuses années, en se spécialisant dans la gestion des consommations, des comportements à risques, des dépendances et des addictions, et a publié à ce sujet: Notamment Drogues et civilisations, une alliance ancestrale, préfacé par le Prof. Bernard Roques de l’Académie des Sciences de Paris, De Boeck Université, Paris Bruxelles, 2008.
Rosenzweig écrit pour Metula News Agency, Guysen news international et Causeur.
Poster un Commentaire