Tribune Juive

Sarah Halimi. Pire qu’une erreur judiciaire: Un refus délibéré de faire le procès de l’antisémitisme islamiste. Sarah Cattan

Voilà. En moins de deux minutes, devant une assistance réduite a minima, le jugement a été rendu: Kobili Traoré, celui-là qui a lynché et jeté vivante par la fenêtre du 3ème étage, en plein Paris, en 2017, une femme parce qu’elle était juive, Kobili Traoré, donc, est reconnu irresponsable de ses actes, « grâce » au cannabis qui aura donc aboli son discernement.

« Ainsi, l’affaire Sarah Halimi ne sera pas jugée! Une jurisprudence vient de naître: celui qui prend une substance illicite n’est pas responsable de ses actes », a tweeté Francis Szpiner, Conseil des enfants de Sarah Halimi.

Graves, mais relativement sereins. Nous conversions…

Au-delà de l’affaire Sarah Halimi, au-delà du martyr subi par cette femme qu’un fou d’Allah est venu déloger de son lit pour la fracasser et la défenestrer, au-delà de l’antisémitisme une fois encore avéré, – et reconnu – , nous avons aujourd’hui assisté, héberlués, à une défaite hallucinante des principes fondamentaux du droit pénal.

Cette décision est d’une extrême gravité pour chacun de nous, français. Un blanc seing a été donné aux consommateurs de substances. cette consommation n’est plus une infraction, puisque sa commission, à dater d’aujourd’hui, n’entraîne plus la responsabilité pénale: niais serait le pénaliste qui, dès demain, ne brandirait pas en défense « l’argument Traoré », bientôt devenu jurisprudence!.

Elle est aussi d’une indicible signification pour les français Juifs, cette décision inique qui se profilait mais à laquelle nul n’osait croire: elle a bien été signifiée au Tribunal de Paris.

Est-ce Traoré qui a dupé son monde? Ou est-ce ce monde qui, devenu fou, est de surcroît suspect d’accointances rarement vues avec le déni, la lâcheté, et une forme de collaboration.

Nul ne m’empêchera de redire ici qu’un procès pour « l’assassinat » de Sarah Halimi par un apprenti islamiste proche de la mosquée Omar aurait été, dans la France d’aujourd’hui, du plus mauvais goût. La France a honte. La France a peur.

Un pourvoi en cassation est formé.

Traoré, tranquille, Traoré que le Docteur Zagury proposait de faire sortir de l’hôpital, tant il était maître de lui, Traoré sera bientôt libéré, sauf « miracle ».

Je citais hier Elisabeth Badinter, Georges Bensoussan, Marc Knobel qui s’exprimaient à propos de l’antisémitisme: ils ont raison. L’antisémitisme, définitivement, ne concerne que les Juifs: les autres s’indignent avec sincérité, puis … oublient. Qu’on ne nous chante plus, de « là-haut », que la France sans ses Juifs n’est plus la France »: c’est indécent, et profondément indigne que de ne pas aligner ses paroles et ses actes.

Quitter la version mobile