Tribune Juive

Sur Netflix, « le centre de plongée de la Mer Rouge », ou comment Israël a sauvé 7 000 juifs noirs

Considéré par Identité Juive comme l’un des films incontournables sur le Mossad, les services secrets israéliens, « Le centre de plongée de la Mer Rouge » (The Red Sea Diving Resort) est un incontournable.

L’accusation d’Israël Etat raciste ne survivra pas à ce film. Tourné en Afrique du Sud et Namibie, le film de l’Israélien Gideon Raff raconte l’«opération Frères», imaginée par le Mossad en 1979.

« Le centre de plongée de la mer Rouge » raconte l’une des missions de sauvetage les plus remarquables de tous les temps : l’exfiltration des Juifs éthiopiens du Soudan vers Israël au début des années 80. Sept mille juifs éthiopiens furent sauvés d’une mort certaine et atroce, dans cette région en proie à la guerre civile, exfiltrés d’Éthiopie vers le Soudan puis vers Israël.

Les agents chargés de l’opération ont séjourné dans ce pays musulman hostile à Israël en prétextant gérer un village de vacances pour amateurs de plongée, sur la mer Rouge.

Extrait – Le ministre de la Défense écoute l’acteur Chris Evans, qui incarne Ari Kidron, un agent du Mossad rebelle et indiscipliné, lui présenter l’idée de la mission :

Raciste, vous avez dit raciste, la société israélienne ?

Source : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Quitter la version mobile