Tribune Juive

Etre Juif. C’est aussi poser des Pavés de mémoire … Sarah Cattan

Michel Lussan, Administrateur et Directeur de Communication  de l’AMS, Association pour la Mémoire de la Shoah, nous fait part d’une nouvelle pose de Pavés de mémoire à Bruxelles.

Cette pose de 2 Pavés, prévue le 25 novembre à 14 heures, touche cette fois plus précisément l’histoire personnelle de notre ami puisqu’ils mentionneront Aline et Jacques Loïtzanski ,  la sœur et le frère de son père Bernard Lussan, né Loïtzanski.  

Michel Loïtzanski, le père des 2 résistants, venu de Wilna à Bruxelles pour fonder sa famille…
Aline Loïtzanski, assassinée à Auschwitz en 1943 comme « partisane belge, juive, armée ».

Le 55 rue du Lombard, près de la Grand Place de Bruxelles, fut le dernier domicile de ces deux résistants belges Juifs armés, qui furent raflés.

Michel Lussan, outre le partage de mémoire à sa tante et son oncle, fera lors d’un discours des révélations sur ce qui s’est réellement déroulé à Breendonk, où Jacques Loïtzanski fut torturé pendant un an et assassiné par noyade, les mains tranchées à coups de pelle par 2 SS flamands, Wyss et De Bodt, membres  d’organisations d’extrême droite de Flandre. A noter, les 2 bourreaux comparurent en procès…

L’enterrement des « restes » de Jaco Loïtzanski.

Il insistera sur l’impératif des leçons de l’Histoire au regard d’évènements récents et du regain exponentiel  de l’antisémitisme sous toutes ses formes qui traverse le Royaume de Belgique  actuellement.

Il interpellera les Institutions Juives qui dans leur position de dhimitude passent des compromis à la compromission, sans rien faire pour casser le plafond de verre des Médias.

Il en appellera à la RUE JUIVE : Il ne suffit plus, insiste-t-il,  de s’indigner dans le ghetto de l’entre-soi ; il faut passer aux actes Ici et Maintenant dans la capitale de l’Europe devenue un sanctuaire de djihadistes avec la complicité assourdissante des Autorités et de la majorité de l’état-major des Partis.

Campagne « History will get you if you Don’t get it first », contre les fascistes du Vlaams Blok

Meyer Marcel Zalc, Président de l’AMS, tiendra un plaidoyer et l’artiste belge Richard Kenigsman dévoilera une sculpture, Dignité-Kshivess créée spécialement en hommage à l’engagement d’Aline et Jacques Loïtzanski.

Dignité-Kshivess. Œuvre de Richard Kenigsman

Droits d’auteur des photographies. Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Voici l’adresse e-mail: am@tribunejuive.info

Quitter la version mobile