Les États-Unis ont déclaré, cette nuit, ne plus considérer les colonies israéliennes en “Territoire palestinien”, illégales. Avant de commenter cette décision, permettez-moi une petite crise de chauvinisme. Rectifions cette déclaration. “Les États-Unis ont enfin reconnu, que la Judee-Samarie est juive. “
La phrase est plus simple et plus proche de la réalité. La Jordanie peut bien rugir, elle, qui fut créée en 1921, sur une partie du royaume d’Israël. Cette reconnaissance intervient après 72 ans. Dire qu’elle ne nous satisfait pas, serait mentir. Mais après tout, quand le monde décide d’étiqueter les produits”Provenance des colonies…”
La réaction américaine est un camouflet sur le bec de l’ONU, de l’UE et “des autres”…
La réaction américaine est un camouflet sur le bec de l’ONU, de l’UE et de tous ceux qui raisonnent ouvertement, comme si la disparition d’Israël serait un soulagement et la fin de leurs insurmontables soucis. Bien que tous, prétendent que la sécurité d’Israel est une priorité. Qu’est-ce que ce serait autrement?Il ne reste plus, qu’à reconnaître que l’occupation de la Judée-Samarie, par des arabes est illégale. Ceci ayant été posé et ma crise de chauvinisme, atténuée, venons en au commentaire. Donald Trump rêve de présenter au monde son plan de paix ultime, pour le Proche-Orient. Mais la cascade de revirements ont enterré les espoirs de paix. Depuis 3 ans, l’administration Trump a -reconnu Jerusalem, comme capitale d’Israel. -y a déménagé l’ambassade américaine. -validé l’annexion du plateau du Golan. -bloqué l’aide aux arabes de Judée-Samarie et Gaza. -et désormais donné son feu vert à l’intégration de cette zone dans le giron d’israel. Bien que ce soit jugé illégal par l’ONU. Certains diront que ce sont des cadeaux de Trump à son amiBinyamin Netanyaou. Souhaitons que cette annonce tombe à pic, pour la survie politique du Premier Ministre. Quant au Président américain, en pleine campagne de réélection, c’est un nouveau gage pour ses électeurs évangélistes, très favorables à Israël. Le plan de paix ultime attendra.
IRAN
De nos jours, il est impossible d’analyser la situation concernant Israël sans lorgner sur l’Iran. 3 jours de manifestations massives, fermeture des universités, on ne peut plus accéder à Internet, Répression violente un peu partout. C’est le prix de l’essence, multiplié par 3, sans prévenir, qui a mis, sans mauvais jeu de mots, le feu au baril. On ne peut s’empêcher de penser aux Gilets Jaunes. La décision d’augmenter l’essence, a été prise de nuit, pendant le repos de fin de semaine. Pas rassurés les Mollahs. C’est là que s’arrête la comparaison avec les Gilets jaunes. Quand on sait que l’Iran est construit sur une immense réserve de pétrole, la colère des habitants n’en devient que plus légitime. Il faut dire que les sanctions américaines se ressentent à tous les niveaux de la société. Inflation, chômage, récession…Les pauvres meurent le long des routes. La classe moyenne végète. Les slogans des manifestants sont tous dirigés vers l’incapacité de leurs dirigeants. Le grand reproche concerne surtout l’argent gaspillé, pour contrôler Gaza, le Liban et l’Irak. Le régime iranien est contesté chez lui et défié dans ses colonies. À Téhéran, mais aussi à Beyrouthmais aussi à Bagdad. Décidément, ce Président qu’on veut “IMPECHÉ”, qu’on critique à longueur de mandat, que l’on dit incapable et fou, maintient la pression et assure que l’effondrement de l’Iran est proche. On commence à en voir les résultats. Lui laissera-ton le temps d’aller au bout.
Quittons nous sur cette belle citation de Théodore Monod: Celui qui cueille une fleur dérange une étoile.
Poster un Commentaire