15.000 spectateurs pour sa première journée : c’est la troisième meilleure performance de démarrage d’un film français pour l’année 2019. Le film est une œuvre de 132 minutes : la dégradation du Capitaine Dreyfus, condamné pour haute trahison, sa déportation à vie à l’Ile du Diable, les efforts du Commandant Picquart pour convaincre ses supérieurs que Dreyfus est innocent, l’histoire est connue . Et la une de l’ Aurore avec l’article d’Emile Zola et son titre énorme : J’accuse .
L’Affaire Dreyfus, mais aussi un grand film, et toute une équipe
Pendant 12 ans, l’ Armée, les juges ont condamné un innocent sur la base d’un pseudo dossier secret communiqué à personne et qui était vide. La France s’est déchirée pendant 12 ans entre dreyfusards et anti juifs .
Le film a coûté plus de 22 millions d’euros . L’Armée, les uniformes, les plans de foule, la reconstitution méticuleuse des bureaux, des salles de tribunal, des intérieurs bourgeois, tout est parfaitement rendu sous le chiche éclairage des bougies , Roman Polanski a toujours été intransigeant sur la qualité des décors .
L’Affaire Dreyfus a passionné l’Europe . Un journaliste autrichien venu couvrir le procès en sortit persuadé que le peuple juif devait se trouver un territoire et rebâtir un État souverain pour ne plus être une proie victimaire . Il s’agit bien sûr de Théodore Herzl. Il a amorcé le long processus qui permit à David Ben Gourion de proclamer la naissance de l’ État d’ Israël en mai 1948.
Le film doit être vu par tous : c’est de l’histoire de France qu’il s’agit
Le film doit être vu par tous : c’est de l’histoire de France, le pays qui après le siècle des Lumières , bouscula l’Ancien Régime et installa la République , promulgua la Déclaration des Droits de l’Homme : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit «
Les hommes , pas les juifs en tout cas à la fin du XIX éme siècle . Les juifs méprisés , jalousés , haïs, jugés coupables vite fait , bien fait . Un petit capitaine juif soupçonné puis transformé en coupable sans preuves évidentes , des généraux qui refusent l’évidence et préfèrent s’en tenir à une injustice pour ne pas convenir de leur aveuglement. Jean Dujardin est parfait et tout le casting est à son niveau .Une grande histoire et un très beau film qui doit être vu par tous.
Un boycott infondé: Il y a l’œuvre et il y a l’homme
Ceux qui voudraient organiser le boycott de « J’accuse » pour punir Roman Polanski d’avoir fui la justice américaine il y a 50 ans après une dénonciation de viol , se trompent ! Un film, c’est un scénario , un livre qui lui a donné naissance, des producteurs courageux, le savoir faire et ici le génie d.un metteur en scène et le talent des artistes du premier rôle au dernier, le dévouement de tous les techniciens, du chef opérateur au dernier assistant de plateau , c’est une œuvre collective qui ne saurait servir de cible pour un tir de fléchettes.
« Je connais bon nombre de mécanismes de persécution qui sont en œuvre dans ce film et cela m’a bien sûr inspiré « avait déclaré Polanski et Vincent Perez qui a un rôle dans le film estime que « c’est un regard d’adulte sur sa propre vie »
Il y a l’œuvre et il y a l’homme . Aucune œuvre ne permet d’exonérer un homme de sa responsabilité. La justice est saisie et n’a nul besoin d’être épaulée par les volontaires des lynchages. Et ce film est une grande œuvre.
Shalom à toutes et à tous !
J’ai vu le film mercredi soir et je confirme, allez le voir
C’est un document historique d’une véritable autanticité très
bien tourné en couleur et haut en couleur.
Ca fait réfléchir mais quand on en connait la suite c’ est
dramatique la shoa va suivre juste derrière.
Ces femmes hyper-hyper-féministes, les “me too”, qui essaient de décourager le public d’aller voir un film classé chef-d’oeuvre par les critiques cinématographiques, devraient apprendre raison garder, sachant en outre que le réalisateur Polanski a déjà payé, très chèrement, une erreur de jeunesse pardonnée qui plus est par la personne qui en fut victime.
Chères femmes de tous âges, veuillez s’il vous plaît modérer vos accusations tous azimuths, dans les médias et sur les réseaux sociaux, à l’encontre de tel ou tel qui ne peut se défendre pour un délit (supposé ?) datant de plusieurs années.
Superbe film. Jean Dujardin est extraordinaire : il est vraiment devenu un grand acteur. La fin du film est toute en subtilité et en émotion, très loin des films politiques ou historiques habituels, généralement lourdingues. Mais avec Polanski c’est évidemment un niveau Supérieur.
(J’ai revu récemment la neuvième porte que j’ai trouvé excellent, et qui selon moi a été très sous-estimé par la critique)
Superbe film qui devrait être vu par tous les élèves et leurs enseignants
Il y a derrière de nombreux sujets à évoquer
Quel film magnifique de Roman Polanski , qui peut encore réaliser un chef d’oeuvre pareil , qui aurait pu nous faire de tels cadeaux : Tess , le bal des vampires , Rosemary’baby , Le Pianiste ;la vie privée de Roman , ce n’est pas mon affaire , je ne suis pas féministe mais je prendrais le parti de la femme violée si c’est avéré . Si cela m’était arrivé, aurais je osé en parler , porter plainte ….à mon époque, les femmes se taisaient, elles avaient honte .