A Paris, l’institut du monde arabe (IMA) organisait début 2019 une exposition prévoyant la fin du sionisme. Les visiteurs pouvaient voir notamment une représentation du premier ministre israélien les mains entachées de sang. Une exposition récente présentait une carte du Proche-Orient en laquelle l’Etat hébreu n’y figurait pas !
Triste image antisémite du Juif et du Sang ! Triste contribution à la guerre et à la haine ! Triste mesquinerie cartographique digne des pratiques des pires dictatures pétrolières amies et partenaires de la France au sein de l’IMA ! Triste image d’un centre censé illustrer la réflexion et la culture arabe en France ! Triste irrespect des statuts de l’IMA lui-même !
Le problème est que tout ce petit manège se développe sur le denier public français associé à ceux de plusieurs Etats hostiles à l’existence de l’Etat d’Israël.
Le gouvernement français semble incapable de se distancier des dérapages de ses associés, de faire respecter la législation nationale, de respecter la qualité de ses relations avec l’Etat d’Israël, de respecter la règlementation internationale qui prohibe l’utilisation de la culture aux fins de diffusion de la haine entre Etats.
Compte tenu du délitement général de l’institution républicaine française d’une part, de l’augmentation pernicieuse des initiatives diplomatiques françaises hostiles aux intérêts israéliens d’autre part, l’épisode de l’IMA ne constitue pas une surprise. Il n’en est pas moins indécent.
Interrogé par des députés français indignés de l’utilisation de fonds publics considérables en regard des sommes allouées à d’autres établissements culturels, le ministre français Le Drian n’a pas cru bon devoir répondre sur le fond.
Irrespect de la législation française, de la règlementation internationale, du statut de l’IMA, utilisation frauduleuse des fonds publics à des fins de haine, mimétisme français aux pratiques antisémites des dictatures anti-israéliennes, irresponsabilité du gouvernement, absence d’intérêt de la présidence de la république, tel est le bilan de l’équipe – gouvernement français – dictatures hostiles à Israël – au sein de l’IMA.
Pierre Saba
intenter une action judiciaire pour manquement aux statuts n’est-ce pas possible ? Attaquer Jacques Lang pour détournement des deniers publics pour promouvoir la haine d’un peuple ? On peut bien rêver un peu! Qu’attendre de cet officine de la haine institutionnalisée surtout depuis que l’antisémite indigéniste islamiste Houria bouteldja a été recrutée !