Paris : Le Centre européen du judaïsme inauguré par Emmanuel Macron

Ce mardi à 18 heures, ce sera l’effervescence, à deux pas de la porte Champerret (XVIIe). La grande maison du judaïsme aura droit à une visite présidentielle avant une ouverture au public dans quelques jours.

C’est le président Emmanuel Macron qui va inaugurer, ce mardi, le tout nouveau Centre Européen du Judaïsme, dans le XVIIe, porté par Joël Mergui, président du Consistoire central. LP/Eric Le Mitouard.

« Dans ces temps douloureux du terrorisme et de l’antisémitisme, ce tout nouveau Centre Européen du Judaïsme, qui sera inauguré ce mardi par le président Emmanuel Macron, est une forme de résistance, une volonté de faire vivre notre communauté, de la faire rayonner et de l’ouvrir sur le quartier, sur Paris et sur l’Europe », lance Joël Mergui, président du consistoire central, l’instance représentative du judaïsme en France, en faisant visiter ces trois bâtiments, ce dimanche après-midi.

Dans le rush des finitions

C’est encore le rush des travaux de finition. Les peintres apportent les dernières touches. L’asphalte du trottoir sera coulé ce lundi. « Il y a juste les baies de l’entrée qui ne seront pas livrées », regrette l’un des architectes.

LP/Eric Le Mitouard.

Mais dans le XVIIe arrondissement, sur la place de Jérusalem qui a tout juste été inaugurée à l’ombre de l’église catholique Sainte-Odile, et à quelques pas du périphérique, ces bâtiments de 5 000 m2, aux façades de béton brut, avec à l’intérieur une synagogue de 600 places particulièrement lumineuse, sa vaste salle de conférences de 600 m2 au marbre noire surmonté de surface dorées, ses multiples salles de spectacle, d’exposition, d’études et de conférences ont fière allure.

LP/Eric Le Mitouard.

Source et article complet : leparisien.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*