Les élections législatives israéliennes sont terminées. Au regard des résultats, quoi qu’on puisse en penser ou quoi qu’en disent certains médias ou commentateurs politiques, c’est Benjamin Netanyahou qui en sort plutôt vainqueur.
En effet ils étaient au moins 10 contre lui, ces dirigeants de partis
politiques qui voulaient sa chute. La lutte était difficile.
L’objectif affiché de ses adversaires était aussi et surtout d’écarter la religion juive de la Société israélienne.
Une société israélienne de plus en plus divisée, de plus en plus individualiste, de plus en plus matérialiste, de moins en moins juive au sens de notre acception du terme.
Les arguments répétés haut et fort par ces incroyants étaient de laïciser le pays, appliquer la démocratie et l’égalité des droits pour les citoyens arabes.
Mais sont-ils aussi incultes pour ne pas savoir que la démocratie est inscrite dans les gênes du peuple juif depuis qu’il en a reçu le code sur le Mont Sinaï. Si les nations modernes ont évolué vers la liberté et l’égalité, c’est bien parce qu’elles se sont inspirées des règles sociales et familiales, voire politiques et militaires, édictées par les Dix Commandements, parfaits, exemplaires, éternels.
Avant ce don exceptionnel, la planète terre n’était habitée que par des barbares sanguinaires et esclavagistes.
Au risque de surprendre, je soutiens ardemment que les haredim et tous les israéliens qui considèrent que leur carte d’identité c’est Kasher et Shabbat sont les garants de la pérennité du peuple juif : Ils constituent le noyau riche et vital de la cellule de l’Humanité, ils sont la perle rare de l’Univers.
Dans les camps de la mort, durant la Shoah, des juifs ont prié dans des synagogues clandestines, et aujourd’hui en Israel certains voudraient rejeter cela par un simple bulletin de vote.
Soyons lucides et francs. Les chefs religieux de l’Israël contemporain ne sont en rien des policiers de la conscience. Des milliers de voitures automobiles circulent le shabbat, les restaurants taref foisonnent, les boucheries de porc comme des grandes surfaces sont entièrement réservées aux consommateurs non pratiquants, les amateurs de barbecues s’éclatent sur le rivage de la plage de Tibériade ou d’Ashdod, notamment le vendredi soir. Veille de shabbat, ici en Israël.
Nombreux attendent le jour de Kippour pour faire des gueuletons en famille. D’autres profitent des jours fériés pour voyager hors d’Israel
Que dire des propriétaires d’appartements qui refusent l’installation ou l’usage d’un ascenseur shabbat, etc. etc.
Que leur faut-il de plus à ces tenants de la laïcité alors que personne ne leur fait ni remarques ni reproches.
Une grande partie de la société israélienne n’accepte plus sa spécificité, et voudrait vivre comme les autres nations. Et c’est sur cela que surfent les partis politiques antireligieux.
Mais rien de nouveau sous le soleil. L’histoire du peuple juif se répète, Déjà à l’époque des prophètes les hébreux voulaient ressembler aux autres nations. Ils ont exigé d’être gouvernés par un roi. Le prophète Samuel a désigné Shaoul, David et son fils Salomon lui ont succédé. Certains des monarques suivants sont même devenus idolâtres.
Les adeptes du laïcisme ont, tout au long de la campagne électorale, invoqué un deuxième argument qu’ils font reposer sur le principe de l’égalité pour tous les citoyens, et principalement pour les arabes israéliens. Ce serait justice si ces bénéficiaires de tous les avantages sociaux se comportaient en citoyens loyaux, chantaient l’hymne national, faisaient l’armée.
J’en connais beaucoup qui œuvrent fidèlement et professionnellement tant dans des commerces juifs que dans des administrations ou dans tous les secteurs de la médecine.
Leur jeunesse est active et présente dans tous ces emplois autant que dans les universités, pendant que les adolescents juifs sont contraints de tout abandonner pour consacrer 3 ans de leur vie pour défendre le pays et servir dans Tsahal.
Premier Ministre Mr Netanyahou avait confié des fonctions importantes à des musulmans druzes ou arabes. Et voilà que Mr Benny Gantz, et ses amis accusent M Netanyahou d’avoir tenu des propos racistes contre la population arabe. Mais que n’a-t-on entendu de la part des membres de Kahol Lavan ou Israel Beitenou, contre les Juifs religieux ! En France leurs propos seraient poursuivis en justice pour injures antisémites.
Cet activisme de la laïcité n’est qu’un masque pour nuire à la pratique du judaïsme et seulement au judaïsme.
La preuve est la suivante. En Israël il y a une partie importante de citoyens musulmans pratiquants. Ces hommes politiques antireligieux une fois au pouvoir interdiront-ils aux muezzins de Akko, Nazareth, Yaffo, Jérusalem ou Tibériade de faire l’appel à la prière les depuis les haut-parleurs des minarets de leurs nombreuses mosquées, empêcheront-ils les femmes de porter le voile dans les universités, les administrations, les hôpitaux, les services publics, ou dans la rue ?
Est-ce qu’ils interdiront aux musulmans de prier sur les pelouses des hôpitaux, sur les plages ou sur les places publiques ? Certainement pas.
Pourtant la laïcité devrait les concerner aussi !
Les positions des détracteurs du judaïsme révèlent les contradictions de ces sionistes anti-religieux ou matérialistes.
- Ils nuisent au sionisme.
Il est certain qu’avec une telle politique la alya des Juifs de France sera compromise.
- Ils reprochent aux haredim de séparer les hommes et les femmes, mais ils acceptent allègrement que les homosexuels vivent entre hommes et les lesbiennes entre femmes. A ce sujet aussi rien de nouveau : La mentalité de Sodome s’est déplacée vers le nord et a fait de Tel Aviv la capitale internationale de la luxure.
Chercher à se débarrasser de Netanyahou c’est aussi vouloir éliminer ses alliés principaux, les Haredim.
Le chef de la police israélienne et le président de la Cour suprême doivent certainement se réjouir aujourd’hui : Ils ont largement contribué à la chute de Netanyahou.
Je reste convaincu qu’ils trouveront bien un jour des raisons de faire tomber Béni Gantz lorsque celui-ci leur déplaira pour un motif ou un autre.
Les états ennemis d’Israël doivent jubiler aujourd’hui. Ils ont trouvé un allié inespéré en Kahol Lavan qui les a entendus. Ces nations hostiles, voire ennemies, observent l’affaiblissement d’Israël à l’intérieur du Pays, et la dislocation de la société civile. Ce qu’ils ne pouvaient obtenir ni par la force ni par la guerre.
- Kahol Lavan et son équipe ont promis de faire la paix avec les palestiniens mais peut-être faudrait-il qu’ils la fassent d’abord avec leurs frères juifs. De toute évidence, ils préfèrent gouverner l’Etat juif avec les arabes palestinistes qu’avec les juifs religieux.
Mr. Gantz déclare vouloir suivre la route tracée par Shimon Perez, ce grand visionnaire qui n’a pas vu que le pacte signé à Oslo menait à la ruine.
Enfin je ne suis jamais très amateur de ces militaires qui deviennent chefs politiques. La. France nous donne des exemples :
Le Général Napoléon devenu Empereur a laissé derrière lui une France aux frontières rétrécies.
Faut-il citer le Maréchal Pétain vainqueur de Verdun et devenu ce triste président de l’Etat Français traître à la Patrie.
Que penser du grand Général Charles de Gaulle libérateur de la France en 1945, qui une fois Président de la 5ème République, a trompé les français d’Algérie, les a abandonnés et a livré les loyaux soldats musulmans harkis à la meute des terroristes du F. L. N.
Israël a ses exemples aussi.
Ainsi le célèbre général Moshe Dayan devenu ministre a remis aux musulmans tous les sites ancestraux du judaïsme dès la fin de la victoire de la guerre des 6 jours en 1967.
Quant au vaillant et victorieux Général Sharon, devenu premier ministre, il a déménagé les Juifs de cette bande de Gaza qu’il a cédée aux palestiniens et qui est devenue le siège des terroristes du Hamas, une base de l’Iran avec tous les dangers que cela comporte.
Alors oui, 3 chefs d’Etat major et un ancien journaliste antireligieux viscéral à la tête d’une coalition pour gouverner Israël m’inquiète fortement, notamment s’ils persistent dans leur anti-judaïsme et dans leur tentation militariste de mener le pays à la guerre pour leur propre ambition.
Plus que jamais, restons vigilants pour l’avènement d’un Israël Etat juif recréé pour les Juifs qui l’espéraient depuis si longtemps. Où il fait bon vivre son judaïsme comme chacun le veut, en Israel mieux que partout ailleurs, libres et fiers de pratiquer leur culte sans plus jamais avoir peur …
Israel n’a pas d’autre vocation. Aussi Les gouvernants de demain et d’après demain doivent intégrer cette notion immuable et s’y conformer pour durer …
Vous avez tout dit en un bloc Sammy Ghozlan Bravo !!
Il est facile, extrêmement facile de constater ce que vous dites simplement en se promenant dans les rues d’Israël où chacun, quelle que soit religion où l’orientation de sa vie est libre de la pratiquer comme il l’entend, et j’irais même plus loin que vous, je connais peu de pays où ses habitants pourraient prétendre à autant de liberté qu’en Israël !
Je ne suis pas spécialement Bibi, mais depuis le temps qu’il gouverne je pense pouvoir dire comme beaucoup que je le connais et qu’il m’inspire plus confiance que ses adversaires.
Bravo Sammy, je pense comme vous, rendez-nous Israël !!!!
Sammy Ghozlan n’est pas propriétaire d’Israël et donc personne ne peut le lui « rendre ». A le lire, il ne connait pas vraiment ce pays.
Netanyahou fait face à au moins trois enquêtes judiciaires pour corruption grave qui arriveraient probablement devant la justice d’ici la fin de l’année.
Ceci dans un pays qui a déjà vu un ancien président de l’Etat (Katsav) en prison pour viol et un ancien premier ministre (Olmert) en prison pour corruption (son cas était d’ailleurs bien moins grave que ce que l’on attribue à Netanyahou).
On n’y compte d’ailleurs plus les anciens ministres ayant séjourné en prison, souvent pour corruption…
La seule survie de Netanyahou consiste donc à rester, coûte que coûte, premier ministre car cela retarderait la procédure judiciaire.
C’est donc pour des raisons personnelles inavouables mais évidentes pour tous qu’il s’accroche, après 13 ans de gouvernance, à son fauteuil ; prenant Israël en otage et infligeant au pays une ingouvernabilité qui pourrait lui être très préjudiciable pour ne pas dire davantage, compte tenu des défis économiques et militaires qui se profilent à l’horizon.
Alors qu’en face il y a le parti « bleu-blanc » ; à sa tête Gantz, ancien chef d’Etat-Major de Tsahal, avec à ses côtés un autre ancien chef d’Etat-Major (Ya’alon) qui fut aussi ministre de la défense ; accompagnés des meilleurs experts économiques que compte le pays. Parfait attelage face aux défis à venir.
Le choix est limpide.
Le choix appartient aux électeurs et non pas à vous selon vos idées. Ils ont voté deux fois et n’ont pas trouvé que le choix était « limpide « Gantz n’as gagné et il lui est impossible de réunir une coalition de 61 sièges même en faisant appel aux 13 députés arabes!Le Président Rivlin n’est pas non plus de votre avis puisqu’il a désigné en premier Netanyahu qui probablement n’y arrivera pas …ou alors y arrivera t il , sait on jamais.
Je trouve indécent de parler de Netanyahu comme d’un condamné …alors qu’il n’a pas encore été entendu et encore moins jugé ! Votre post exprime la haine que vous avez à l’égard du Premier ministre ! Laissez la justice décider , ce n’est pas votre rôle de désigner comme coupable quelqu’un auquel on a pas encore posé de questions !
FAUX.
Netanyahou a été entendu de longues heures plusieurs fois dans chaque affaire ; en tout, probablement plusieurs centaines d’heures accompagné de ses avocats. Et de très nombreuses questions lui furent posées.
Vérifiez vos dires et étudiez les faits avant de parler.
Il se trouve que ces dossiers sont très solides et Netanyahou le sait parfaitement.
« Le choix appartient aux électeurs » ? Sans doute.
En êtes-vous ? Certes non. Donc il ne vous appartient pas non plus.
A raisonner comme vous, vous êtes interdit d’exprimer un avis.
Pourquoi parlez-vous de haine ? Etes-vous une personne haineuse de nature pour attribuer la haine à autrui ? A raisonner comme vous, vous êtes haineux à l’égard de Gantz ?
Monsieur Glassman, je m’étonne Que vous confondiez une enquête de police avec une instance judiciaire. Le Premier ministre n’a pas encore été entendu par un juge et il n’est donc pas considéré comme inculpé et encore moins comme coupable. Pourquoi allez vous si vite en besogne ?
Pour l’éliminer et faire accéder au pouvoir vos amis politiques?
A l’égard de Benny Gantz , j’ai beaucoup de respect pour l’homme et pour le grand soldat qu’il a été. Il est flanqué d’autres anciens chefs d’Etat major et d’un journaliste de talent et de grande ambition.On peut légitimement être circonspect sur cet attelage : aucun d’entre eux n’a été aux affaires, politiques bien entendu!
Kahol Lavan et gauche plus 13 voix arabes = 56
Likoud plus Yamina et religieux = 58
Indécis ! Troublant ! Qui a gagné ? La liste arabe, Israël Beteinou ? La proportionnelle a montré l’état Des forces. On ne peut la conserver qu’avec deux tours pour que les alliances soient faites avant et que les électeurs choisissent.
Je ne suis pas israélien . Je suis un Français juif et je suis le Rédacteur en chef de Tribune juive qui n’influence personne puisqu’elle donne la parole à tous en respectant son dogme : « tous les sujets abordés, tous les points de vue exposés «
J’attendrai la décision des élus et celle du juge avant de montrer du doigt et d’accuser .
Shabbat shalom, Shana Tova !
Là, M. Mamou, puisque le mot « haine » est disparu, on peut être assez d’accord.
Faisons d’ailleurs disparaitre aussi la notion « mes amis politiques ». Partons de l’hypothèse que je ne défends pas mes amis ; et vous non plus.
Nous avons une divergence désintéressée ; c’est plus serein ainsi.
Netanyahou est certes innocent sauf décision judiciaire contraire.
MAIS la terminologie israélienne, héritière du système anglo-saxon, ne connait pas le juge d’instruction. Mais au fond, c’est pareil. Les enquêtes sont menées par la police. En l’occurrence sous la direction d’officiers spécialisés à la formation et l’expérience juridique solide ; et sous l’égide du conseiller judiciaire au gouvernement Mandelblit, avocat, honnête homme et indubitablement grand juriste.
Pour peu que l’on ose risquer les équivalences, au stade où se trouve celle qui nous intéresse c’est bien d’une mise en examen, jadis inculpation, qu’il s’agit.
Puisque le stade suivant est le tribunal.
Inéluctable sauf si Netanyahou est toujours premier ministre ; auquel cas ce stade serait reporté ; ce qui est sans doute sa motivation principale pour rester au pouvoir après 13 ans de gouvernance.
C’est ça, l’obstacle principal à la formation d’un gouvernement d’union nationale, seule issue raisonnable du blocage actuel. Puisque Gantz n’est pas allergique au Likoud, mais à la personne de Netanyahou compte tenu de ses motivations et de son possible futur judiciaire.
Donc, au risque de me répéter : la Belgique a connu deux années d’absence de gouvernement pour cause de discorde entre francophones et néerlandophones. Ce pays s’en est parfaitement sorti.
Israël n’est pas la Belgique ; il ne peut pas se le permettre sous peine de risque existentiel.
Or, à toutes fins utiles, ça dure déjà depuis au moins six mois.
Netanyahou, prenant le pays en otage pour cause de problèmes personnels, est devenu un danger existentiel.
Shana tova ? Espérons.
Si Gantz n’a rien contre le Likoud mais est allergique à la personne de Netanyahu, on ne va pas sacrifier le destin du pays pour que Gantz ne souffre pas de troubles allergiques ( urticaire , vomissements ?) en cohabitant avec son rival qu’il n’a pas vaincu !
Soyons sérieux et vous le savez bien : il y a un seul problème et c’est Lapid qui tient à sa rotatzia, laquelle disparaîtrait si elle était remplacée par une alternance Bibi-Benny!
Vous devriez êtes d’accord !
Je n’ai pas des insurmontables problèmes à être d’accord avec vous ; au moins sur les grandes lignes.
Ce qui m’inflige (merci pour le vocabulaire) « troubles allergiques, urticaire, vomissements » est le discours de Ghozlan, truffé de bondieuseries et méconnaissant ce qui a fait vivre ce pays jusqu’ici.
Israélien récent et à temps partiel il semble en ignorer l’histoire ; ce pays fut fondé par de gens qui jetaient ce discours par-dessus bord.
Sammy ! Israël n’est pas Sarcelle !
Israël fut fondé par des sionistes socialistes et pour la plupart athées
Aujourd’hui il compte 6 millions de juifs dont 1/3 de religieux et 1/3 de traditionalistes ( religieux ma non troppo)
Que voulez vous faire d’eux ? Retour à Sarcelles ou alors abjurer et devenir strictement laïques ?
Ils ont le droit de penser différemment! Laissez les vivre et vous apprenez à cohabiter sans les mépriser !
Religieux ma non troppo ? Adopté !
Les laisser vivre ? Aucun pb. J’en ai dans ma famille d’ailleurs.
SAUF QUE il y a un obstacle d’ordre pratique.
L’excellence technologique qui fait la force (que dis-je ? la survie…) d’Israël n’est pas dans cette population.
Elle est consubstantielle au doute, inhérent à la science, et banni par la religion.
Ce n’est pas une religiosité exacerbée qui assurerait la suite.
Spinoza est mon témoin. Mais Ghozlan et les siens ignorent Spinoza.
Et cessez de m’attribuer, d’abord haine, ensuite mépris. Me suis-je permis de vous invectiver ?
Mépris ? Oui ! L’excellence technologique n’est pas absente chez les sef !
Waze : le père du concepteur venait de Gabes ( sud tunisien )
Les juifs du Maghreb ne sont pas des juifs primitifs! Ôtez vous ça de la tête et tout ira mieux !
Monsieur Mamou
Les derniers prix Nobel francais sont pour la physique : Cohen Tanoudji et Haroche
Pour la littérature :Modiano
N’oublions pas Maimonide , Spinoza , Mendes France …Et tant d’autres comme Tubiana, Aboulker , Israel , …Zerbib…. tous ces grands prof de médecine qui ont permis des progrès considérables
Tous sont d’origine sepharade
Je m’en réjouis autant que vous ! Mais il semble que mon interlocuteur ne visait pas les sef mais les religieux de toute confession! On pourrait lui fournir de longues listes de savants et de génies qui étaient croyants et religieux ! Pensez que seuls les libres penseurs pensent juste dépassé l’entendement !
Pourquoi parlez-vous de sef?
Je le suis à moitié, du côté de ma mère, originaire d’Irak.
J’ai parlé de religion et je pointe du doigt surtout l’arriération des communautés « haredi », qui se trouvent être majoritairement ashkénaze.
Sef ou non est évidemment hors sujet ; la question est en train de tomber en désuétude…
Notons l’arriération de l’ensemble des pays arabes ; comme par hasard parallèle à l’emprise religieuse en ces pays.
Ce n’est pas spécifiquement l’Islam qui pose problème ; c’est l’emprise religieuse, incompatible avec le doute et la curiosité.
Vaste sujet.
Désolé de vous contredire encore !
Ce n’est pas la religion qui abêtit! Combien de génies étaient croyants et religieux ! Pour les âmes simples la religion est un apaisement mais elle n’a jamais empêché de penser,de créer , d’inventer. L’ Islam est soumission et le judaïsme interrogation . La recherche scientifique et le génie intuitif ne sont pas contrariés par la religion . Pascal disait « abêtissez vous ! » et Spinoza escamotait le problème en appelant Dieu la totalité de la nature « Deus sive natura »
Bravo Sammy vous incarnez le bon sens
Les pires ennemis des juifs sont à l’intérieur d’Israël depuis ceux qui haïssent les Haredim jusqu’aux ONG payés par l’Union européenne pour salir israel ainsi quee des gauchistes et ces associations type B’tselem
La guerre des juifs est le pire mal pour israel et comme d’habitude les descendant de CS Aschkénazes ceux là même qui ont combattu et construit israël veulent détruire israel en oubliant notre spécificité : la loi et les 10 commandements qui sont les vraies valeurs d’une civilisation
Nous devons protéger les Haredim ceux qui à travers les Siécles ont permis au judaïsme de se perpétuer malgré les expulsions, conversions, assassinats, viols, vols…par les chrétiens et les musulmans
Merci à ces religieux d’être et de rester là memoire d’Israël et Merci à notre ami Gozhlan d’avoir analysé comme d’habitude les failles de cette société israélienne et de rende à notre héros Nathanyau ce qui lui revient: le seul défenseur juif sioniste israélien
Juste un petit mot par rapport à votre article. Vous dites : “Que penser du grand Général Charles de Gaulle libérateur de la France en 1945, qui une fois Président de la 5ème République, a trompé les français d’Algérie, les a abandonnés et a livré les loyaux soldats musulmans harkis à la meute des terroristes du F. L. N.”:
Tout à fait exact ! Sammy Ghozlan. Beaucoup de Français ne le savent pas, ou l’ont oublié, mais les Légionnaires, quant à eux, ne l’ont jamais oublié, car lorsqu’ils se retiraient du quartier, la mort dans l’âme, ils entendaient les hurlements atroces de ces loyaux soldats musulmans hardis livrés à la torture des terroristes du F.L.N. C’est pour cela d’ailleurs que les Légionnaires de l’époque n’avaient pas de Gaulle en odeur de sainteté et s’étaient d’ailleurs révoltés ouvertement (putsch du 1er REP)…
Excellente analyse de la situation. Mes hommages Madame.
A Berny : Les Légionaires dont la loyauté est exemplaire l’ont reconnue dans ces harkis, devenus leurs compagnons d’oeuvre, compagnons d’armes. Et le coeur des quelques Légionaires de cette époque, encore vivants aujourd’hui, saigne toujours au souvenir de cette honteuse trahison, car ce sont des blessures que le temps ne guérit pas…
Sammy Ghozlan, … Vous avez raison, le “Laïcité à la Française” n’a pas sa place en Israël
Personne ne veut détruire la France pour cause de religion
Par contre, … Les Nations veulent détruire Israël à cause de sa religion.
Si, comme vous le rappelez, les “Tables de la loi” ont conduit le Monde à s’occidentaliser.
Il n’en demeure pas moins qu’un pays Théocratique n’est ni souhaitable, ni acceptable.
Une petite correction que je me permets : les Tables de la Loi n’ont pas conduit le Monde à s’occidentaliser mais à SE CIVILISER.
En outre, qu’on le veuille ou non, Israël deviendra un pays théocratique pendant le règne messianique de Jésus de 1000 ans. Alors les Juifs (qui auront survécu aux jugements divins qui auront sévi sur toute la planète, par conséquent Israël y aura aussi droit) pourront vivre en paix en Israël où l’ordre et la justice régneront, et les nations n’auront plus l’occasion de contester le droit des Juifs à la terre d’Israël car elles seront “tenues en laisse” (psaume 2, v. 8 et suivants) sous le gouvernement messianique, et même obligées à un pèlerinage annuel à Jérusalem…