Je me prépare pour une conférence, cet après-midi, à la Maison De la Solidarité (MDS) de Vitrolles.
« Prévention de la radicalisation et éducation à la laïcité »
J’en profiterai pour parler de mon livre « Eloge de la déradicalisation, une approche politique« .
L’enjeu est d’occuper le terrain, c’est ce que j’essaie de faire.
Il s’agit de réaffirmer le primat selon lequel la société n’est pas condamnée à l’enfermement dans les thèses islamistes et l’agenda qu’ils imposent.
L’alternative existe : produire et réhabiliter un contre-discours qui fissure et démystifie le discours intégriste et introduit, ce faisant, des failles dans la stratégie d’endoctrinement. L’accent doit être mis sur la compréhension du principe de laïcité mis à mal par l’intervention et l’interférence grandissante du religieux dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Je vous gratifie de cette citation de Mohamed Abduh (1849-1905) qui reste d’une fraîcheur insoupçonnable : « Si la religion peut nous révéler certaines choses qui dépassent notre compréhension, elle ne peut nous en enseigner aucune qui soit en contradiction avec notre raison« .
Une bonne journée!
Note: Mohamed Abduh est un juriste et un mufti égyptien, fondateur avec Jamal al-Din al- Afghani du modernisme islamique.
Bravo Khaled Sloughi, je lis toujours avec intérêt vos articles. Je suis sûre que nos efforts paieront. En vous souhaitant une bonne conférence et un bon débat après; tenez-nous au courant de ce qui a été échangé, cela le mérite. Et encore félicitations pour votre courage.