Nous sommes tous aujourd’hui orphelins. Jacques Chirac fut un grand homme, un grand Français, un grand homme d’Etat, pour lequel j’avais une affection toute particulière et une amitié respectueuse.
Je garderai précieusement en mémoire sa curiosité pour le monde, sa connaissance du judaïsme et son goût pour l’art, pour tous les arts, tout comme son incroyable courage et sa vision pour faire progresser le pays, notamment lorsqu’il a reconnu la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv ou quand il a rendu aux Justes la place qu’ils méritaient, dans la crypte du Panthéon.
« Souviens-toi, n’oublie rien », avait-il déclaré en hébreu en rendant hommage à Ilan Halimi. Nous nous souviendrons toujours du Président Chirac et n’oublierons jamais le chemin qu’il a tracé pour la France, pour que brille et rayonne notre pays dans le monde.
Je pense avec respect à son épouse et à sa fille et leur adresse mes meilleures pensées.
Haim Korsia
Un beau message.
Et un rappel de l’homme et du respect ainsi que de l’Histoire républicaine mais aussi judaïque et chretienne de notre pays.
Vous avez supprimé totalement mon premier commentaire qui était historiquement bien articulé. Je comprends votre respect diplomatique d’un deuil national.
Oui il s’est excusé pour les infamies de Vichy. Mais votre amnésie me désole. Vous oubliez comment il s’est comporté dans la Vieille ville de Jérusalem. Corps et âme solidaire de la vindicte du Quai d’Orsay dont l’éthique est le négoce le pétrole sur un vieux fond archaïque d’antisémitisme.
Est-ce que cette formulation est plus acceptable pour vous?
Haim Korsia juif de cour appelé.par so ami Chirac Rabbinou à la me more courte sur ce president pro arabe et. Antiisraelien
Chirac l’homme qui avec Giscard ont signé le droit du sol et le regroupement familial
Chirac l’homme qui a porté à Pompidou pour son élection conte Poher des valises plein d’argent venant d’Arabie saoudite
Chirac l’homme ami de Saddam Hussein le dictateur sanguinaire qui a bombardé ISRAEL et qui payait les terroristes pour les attentats
Chirac l’homme qui a volontairement provoqué en1996 un scandale à Jerusalem sachant que tous les journalistes allaient ces images neatives pour israel qui croyait être leur nouvel ami
Chirac l’homme qui a conseillé Arafat (et heureusement ) de ne pas signer l’accord définitif qui avait été approuvé par ce menteur terroriste selon l’accord de Madeleine
Albrigth et le fou Ehud Barak qui donné tout aux arabes
Chirac l’homme qui a choisi de Villepin comme ministre des AE et PM le plus antijuif et antiisraelien
Chirac qui a reçu tous les dictateurs arabes et pas une fois un President de la démocratie israélienne
Haim Korsia n’a pas la stature des grands rabbins comme Sitruk, Bernheim , Kaplan
On se souvient qu’il n’a pas levé le petit doit pour defendre. notre ami l’historien Bensoossan
Korsia es toujours aux abonnés absents pour defendre ses coreligionnaires comme Sarah Halimi ôu defendre Israel Mais il est aux. petits soins pour les ennemis d’Israël comme Macron et ses amis escrocs
Korsia devrait partir : il n’est pas aimé par les francais juifs bien au contraire ils le méprisent
Vous n’êtes qu’une minorité , parler en vôtre nom , pas celui des autres .
Vous vivez l’histoire devant votre poste de télévision.
Le grand Rabbin de France a un peu plus de connaissances et de l’homme qu’était le Président Chirac.
Le Président Chirac à reconnu la responsabilité de la France et du Gouvernement de Vichy dans la déportation des juifs et la rafle du Vel d’Hiv et rien que pour ça il mérite le respect.
Le Grand Rabbin Haim Korsia, ayant fréquenté régulièrement notre président Chirac, est le plus à même d’évaluer les qualités humaines de ce dernier.
Chirac fut un très grand Président, n’en déplaise à certains.
Aussi informé soit-il, le Rabbin Korsia ne peut effacer des faits avérés.
Personne ne conteste le geste courageux du Président Chirac.
Tout citoyen digne de ce nom doit en ce jour lui rendre hommage pour ses qualités d’homme (réputé simple sympathique et profondément humain) et lui témoigner le respect dû au Président d’un grand pays.
Pour le reste il appartiendra aux historiens de faire la part des choses en toute connaissance de cause.
Il est mal venu d’étaler quelque grief que ce soit au moment où il convient d’être partie prenante de ce deuil national.
Les secrets des chancelleries sont ô combien dérisoires comparés aux mystères de la mort.