Toutes les possibilités de gouvernement ont été évoquées par tous les médias , de tous les bords, une troisième élection aussi.
La création d’un Gouvernement d’Union nationale libéral comme l’exige Lieberman impose au Likoud, un, de lâcher Bibi et deux, de tourner le dos à tous les partis religieux, ceux qui le maintiennent au pouvoir depuis le début (tout en le maquant): Je ne sais pas si la trahison ne serait pas plus grande que de tendre la main à Avoda …
Orly Lévy Abecassis ancienne membre de Beitenou et qui vient donc, à l’origine de la droite, pourrait accepter si on lui donnait un poste décisif, mais avec ou sans Bibi?
Sans évidemment: tout comme Lieberman , elle a un compte personnel à régler avec Netanyahou qui a mis fin à la carrière de son père David Lévy…
Et Amir Peretz dans tout ça? On lui a reproché sa mauvaise diction, sa gouaille et sa moustache – qu’il a rasée depuis – Il a surtout le tort d’être séfarade et d’avoir eu l’audace d’ouvrir sa porte à une autre séfarade anciennement Lieberman! En acceptant cette nouvelle alliance impardonnable, Il sonnerait le glas pour le parti Avoda -déjà divisé par Barak- qu’il ferait exploser et sans doute pour son propre avenir au sein de la gauche…
Et pourquoi le Likoud et Kahol Lavan auraient-ils besoin de Beitenou pour former un gouvernement d’union nationale ?
Pourquoi laisser leurs destins et les postes-clefs aux mains du marionnettiste puisqu’ensemble, ils auraient 64 sièges?
Rien est clair ni certain et tout est en envisageable: c’est ce que j’entends depuis hier. Or, moi, il me semble que c’est le contraire : rien n’est envisageable, Bibi ne démissionnera pas, Lieberman et Orly ne feront pas parti d’un gouvernement dirigé par Netanyahou, le Likoud ne tournera pas le dos définitivement aux partis religieux, Avoda ne pourra pas s’allier à Netanyahou “et ou” au Likoud sans se morceler et j’en passe… Désespérant
Poster un Commentaire