Alzheimer: un test sanguin pour détecter la maladie

Une start-up française a mis au point un test sanguin permettant de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Il suffira pour cela de se rendre, muni d’une ordonnance de son médecin, dans son laboratoire d’analyses de proximité, puis d’attendre 48 petites heures que le verdict tombe…

blood test

Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avec une simple prise de sang? Dans quelques mois, cette incroyable perspective deviendra réalité. Il suffira pour cela de se rendre, muni d’une ordonnance de son médecin, dans son laboratoire d’analyses de proximité, puis d’attendre 48 petites heures que le verdict tombe…

Cette révolution est à mettre au crédit de la start-up Alzohis, née en 2014 et basée dans le Xe arrondissement parisien. À sa tête, Romain Verpillot, 39 ans, docteur en chimie analytique, à l’origine de ce procédé baptisé Nora Test. C’est totalement par hasard que le natif de Paris en est arrivé là, au cours de recherches menées lors de sa thèse sur le développement d’outils de diagnostic innovants, à la faculté de pharmacie de Paris Sud.

L’ancien élève de l’école normale de Chimie de Montpellier – ville dans laquelle ses parents résident toujours- identifie alors de nouveaux biomarqueurs pour reconnaître les signes de la maladie. Plutôt que de publier sa thèse, il décide de déposer un brevet, en 2011, créant dans la foulée sa start-up et se formant à l’entrepreneuriat et au management via le programme HEC Challenge +.

Le moteur du jeune chercheur-entrepreneur ? «Le fait de vivre personnellement la maladie à travers l’histoire de mon grand-père. Il a eu tous les symptômes sans jamais avoir été diagnostiqué. Pendant longtemps, il en a été ainsi: les patients sont restés dans l’incertitude par manque de diagnostic fiable et accessible. » Malgré des offres alléchantes venues de San Francisco pour transférer sa société aux USA, Romain choisit de rester en France, où le fléau touche près d’un million de personnes (environ 36 millions dans le monde).

Après huit ans de recherches financées par des levées de fonds et menées en collaboration avec des hôpitaux et laboratoires d’analyses médicales spécialisés, l’entreprise Alzohis compte aujourd’hui huit collaborateurs et a obtenu plusieurs prix.

Source : ladepeche.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*