Aryeh Deri, le chef du Shas et actuel Ministre de l’intérieur était l’invité du Grand Live mercredi soir sur i24NEWS.
« Nous ne voulons pas d’un Etat laïc, je veux que dans ce pays, mes enfants et vos enfants vivent dans un Etat juif et qu’ils sachent ce qu’est le jour du shabbat. Aujourd’hui c’est interdit d’apprendre cela à l’école, où sommes nous? », a interrogé le leader du parti ultra-orthodoxe Shas. Et de rappeler : « Nous sommes un Etat juif avec une culture millénaire ».
Le chef du Shas a par ailleurs évoqué ses voyages en France en rappelant combien il était « jaloux » de voir des synagogues à Paris où des enfants chantent la prière. Selon lui, « les Juifs de France pratiquent plus la religion. »
« Ils font les kiddoush, assistent à des cours de Torah, ils ont une culture juive et malheureusement on veut écarter tout cela en Israël, » a-t-il déploré en pointant du doigt Avigdor Lieberman et Yaïr Lapid.
Le chef du parti Shas s’est par ailleurs exprimé très clairement contre « un Etat Laïc en Israël. « Lorsque vous votez Shas, vous obtiendrez Netanyahou comme Premier ministre car nous allons recommander que le gouvernement soit formé par le Premier ministre, mais vous recevez en plus une éducation juive pour vos enfants, la meilleure éducation qui soit avec un savoir vivre, » a-t-il souligné.
Le Shas et Yahadout HaTorah, les deux partis ultra-orthodoxes israéliens, ont signé un accord de partage des voix, jurant de maintenir leur coopération lors de la prochaine Knesset.
Selon un récent sondage, le parti ultra-orthodoxe obtiendrait 7 sièges à la Knesset
Poster un Commentaire