Un jeune homme frappe à la porte d’un grand érudit talmudique : Rabbi, je tiens à étudier le Talmud.
– Savez-vous l’araméen?
– Non.
– L’Hébreu?
– Non.
– Avez-vous déjà étudié la Torah?
– Non, Maître, mais je suis diplômé de Harvard summa cum laude en philosophie, et ai obtenu un doctorat de l’Université Yale. Je voudrais compléter mon éducation avec un peu de Talmud.
– Je doute que vous soyez prêt pour le Talmud. C’est le plus large et le plus profond des livres. Cependant, je vais examiner votre logique, et si vous passez le test, je vous enseignerais le Talmud.
– Bon. Je connais très bien la logique.
– Première question. Deux cambrioleurs descendent dans une cheminée. L’un ressort avec un visage propre, l’autre avec le visage sale. Lequel se lavera le visage ?
– Le cambrioleur avec le visage sale.
– Faux. Celui avec le visage propre. Examinez la logique. Le cambrioleur avec un visage sale regarde l’autre avec un visage propre et pense que son visage est propre. L’un avec un visage propre regarde le cambrioleur avec un visage sale et pense que son visage est sale. Donc, celui-ci se lavera le visage
– Très intelligent. Une autre question s’il vous plaît.
– Deux cambrioleurs descendent dans une cheminée. Un ressort avec un visage propre, l’autre avec le visage sale. Lequel lave son visage?
– Nous avons établi Celui avec le visage propre.
– Faux. Les deux. Examinez la logique. L’un avec un visage sale pense que son visage est propre. L’autre avec un visage propre pense son visage est sale. Donc, le cambrioleur avec un chiffon propre lave le visage. Lorsque l’un avec le visage sale le voit se laver, il réalise que son visage doit être sale aussi. Celui-ci aussi se lavera le visage.
– Je n’avais pas pensé à cela. S’il vous plaît, posez-moi une autre question.
– Deux cambrioleurs viennent dans une cheminée. On ressort avec un visage propre, l’autre avec le visage sale. Lequel lave son visage?
– Eh bien, Les deux.
– Faux. Aucun ne lave son visage. Examinez la logique. L’un avec le visage sale pense que son visage est propre. L’un avec le visage propre pense son visage est sale. Mais quand celui au visage propre face voit que celui au visage sale ne se lave pas le visage, il décide de ne pas se laver le visage.- Comme vous pouvez le voir, vous n’êtes pas prêt pour Talmud.
– Rabbi, s’il vous plaît, donnez-moi encore un test.
– Deux cambrioleurs viennent dans une cheminée. On ressort avec un visage propre, l’autre avec le visage sale. Lequel lave son visage?
– Aucun !
– Faux. Et peut-être maintenant, vous verrez pourquoi Harvard et Yale ne peut vous préparer à Talmud. Dites-moi, comment est-il possible que deux hommes descendent la même cheminée, et on sort avec un visage propre, tandis que l’autre a un visage sale?
– Mais vous venez de me donner quatre réponses contradictoires à la même question! Cela est impossible!
– Non, mon fils, voici ce qu’est le Talmud…
Le Talmud pour les nuls