Grâce à son Observatoire de l Antisemitisme sur Internet, le BNVCA alerté par des internautes clients d’Amazon découvre, horrifié, que le site de cette entreprise vend des articles valorisant le nazisme et cette période noire de l’histoire de l’Europe:
Tee shirt à l’effigie d’Hitler.
Tee shirt sérigraphié Victime de l’Holocauste, représentant un nazi pointant son pistolet sur la tête d’un Juif pour le tuer à bout touchant.
Sammy Gozlan, Président du BNVCA, a exigé par courrier recommandé destiné à Jeff Bezos, PDG d’Amazon, de retirer sans délai ces objets funestes.
Nous ne comprenons pas cette fascination pour de tels vêtements qui rappellent la haine, la violence, la mort, la folie anti Juive d’un tyran et d’une nation tout entière, écrit le BNVCA.
Le BNVCA demande instamment au. Ministre de l’Intérieur et au Ministre de l’économie de mettre en demeure Amazon de retirer ces objets de la vente en ligne et de surveiller à l’avenir les produits proposés, au risque de voir leur site interdit .
Le BNVCA se réserve le droit de poursuivre en justice l’entreprise Amazon en cas de maintien de ces objets illicites et incitatifs à la haine.
Ne pas oublier le site de vente aux enchères Catawiki qui vends le même type d’article
Les faits racontés ici par le BNVCA sont véridiques ; hélas il arrive, sabre au clair, après la bataille.
Non sans quelques approximations dont l’absence de toute mention de date.
En effet, si le problème existait toujours n’importe quel internaute pourrait tenter d’acheter ces articles sur Amazon. Essayez donc : EN VAIN. Introuvables.
La raison, après vérification : le musée national polonais d’Auschwitz-Birkenau est intervenu auprès d’Amazon et ces articles sont retirés de la vente.
Le BNVCA a peut-être (et encore, est-on certains faute de réponse…) écrit (quand ?) à Amazon et à des ministres français ; mais avec, au mieux, du retard à l’allumage.