« En examinant les données relatives au génome d’Ashkelon, nous répondons à des questions historiques en suspens. »
La rubrique Anthropologie de Sciences Advance vient de publier une information inédite. Les Philistins, ennemis historiques du peuple d’Israël, avaient des origines européennes. C’est en analysant l’ADN des ossements retrouvés à Ashkelon que les chercheurs ont pu arriver à cette conclusion.
Dans un cimetière philistin, 108 éléments de squelette avaient été découverts à Ashkelon. 10 d’entre eux étaient riches en ADN humain. Parmi ces ossements, ceux de 4 nourrissons. L’analyse génétique a permis de dévoiler les origines de ces populations de l’ancienne ville portuaire de l’âge de fer.
« Nous trouvons que la population du début de l’âge du fer était génétiquement distincte en raison d’un mélange lié à l’Europe. Ce signal génétique n’est plus détectable dans la population tardive de l’âge du fer. Nos résultats confirment qu’un événement migratoire s’est produit pendant la transition de l’âge du bronze à l’âge du fer à Ashkelon, mais n’a pas laissé de signature génétique durable. »
Lire la suite, infochretienne
Un article de la revue « Science et vie »(je crois) révélait que des squelettes identiques à ceux des « géants » Philistins Comme goliath » avaient été retrouvé à Volos, en Grèce, au nord ouest de la mer Egée.
Cela pourrait confirmer l’origine européenne des Philistins.
A ne surtout pas confondre avec les Phéniciens…