Affaires de Rugy et Benalla, les feuilletons de l’été: sommes-nous encore surpris, scandalisés? A peine. SI l’on creusait un peu, on en trouverait d’autres, des histoires, aussi gratinées que celles-là, qui impliqueraient des juges, des députés, des sénateurs, des ministres, jusqu’au plus haut sommet de l’état. Tous pourris alors ? Le problème est, selon moi, bien plus vaste.
En réalité,aujourd’hui particulièrement, tous ceux qui doivent ou veulent vivre au-dessus de leurs moyens rongent les os qui sont à leur portée, du haut en bas de l’échelle sociale. Non, ce qui importe c’est à la fois la question de l’exemplarité et de l’autre celle de la confiance.
Des responsables qui ne donnent plus l’exemple de la probité et des citoyens qui ne leur font plus confiance, devient une société malade, dans laquelle plus personne ne veut œuvrer pour le bien commun et où personne ne fait confiance à personne. Le risque alors, c’est la montée des haines et des ressentiments, et c’est ce à quoi nous assistons progressivement.
Charles Rojzman
On à pu lire la réaction de l’un des invités du couple De Rugy : »Je n’ai rien vu d’exceptionnel dans mon assiette «
Langouste etc … pas de quoi provoquer un scandale d’ État effectivement ! Mais dans les verres à pied des vins à 500 euros la bouteille pour la plus ordinaire , le tout avec l’argent des contribuables, c’est simplement honteux . Et un logement social près de Nantes , c’est révoltant !