Haj-Yehia, 50 ans, membre du conseil d’administration de Bank Leumi, a enseigné au MIT, à Harvard, à l’Université hébraïque et à IDC Herzliya. Il a été le premier arabe à siéger au conseil d’administration de l’une des principales banques israéliennes.
Le conseil d’administration de la Banque Leumi (TASE: LUMI) a nommé Samer Haj-Yehia à la présidence. Il remplacera David Brodet qui se retire fin juillet.
M. Haj-Yehia, 50 ans, a été chargé de cours en économie au MIT, à l’Université Harvard, à l’Université hébraïque de Jérusalem et au Centre interdisciplinaire (IDC) Herzliya. Dans le monde des affaires, il a été vice-président de l’ingénierie financière chez Fidelity Investments, a siégé au conseil d’administration de Strauss Group Ltd. (TASE: STRS) et préside également le comité d’audit de l’hôpital Hadassah à Jérusalem. Il est également membre du Conseil pour l’enseignement supérieur d’Israël. Il a été le premier arabe à siéger au conseil d’administration de l’une des principales banques israéliennes.
La nomination de M. Haj-Yehia intervient le jour même où le PDG, Rakefet Russak-Aminoach, a annoncé sa démission après sept ans au poste de PDG de Bank Leumi.
Bon et…?
En quoi l’origine du nouveau Président de la banque Leumi a un intérêt quelconque?
A moins que …
Que quoi au juste?
A moins qu’il ne soit important de montrer que l’Etat d’Israël n’est pas, loin de là, un pays d’apartheid et que les arabes israéliens sont mis à leur juste place selon leurs mérites. On peut d’ailleurs se demander si les israéliens n’en sont pas arrives à la discrimination positive ! C’est très positif pour Israël et les juifs israéliens sont très fiers de voir un arabe diriger la Leumi, une véritable institution.