Tribune Juive

Conte d’un juif Parisien d’Hier et d’Aujourd’hui par Dina Messica

Je me suis levé ce matin avec une drôle de sensation, une étrange légèreté. Tout me semblait neuf, inconnu, jusqu’à la perception de moi­­­­­-même. Je faisais ce jour connaissance avec ma propre personne. Je quittai hardiment le lit et me dirigeai tout droit vers la salle de bain. Quelle ne fut ma surprise en apercevant mon reflet au miroir. Un visage qui semblait avoir vécu bien des choses, mais quoi ? Je ne saurais le dire. Des cheveux argentés agrémentés d’une barbe, tous deux marqués par le temps, se tenaient fièrement comme témoins appelés à comparaître, mais devant qui et dans quel but ? Que se passe-t-il en ce jour nouveau et que s’était-il passé la veille et l’avant-veille ? Il fallait le découvrir. Je fis ma toilette et m’habillai prestement. Je découvris dans mon armoire un tricot de corps affublé de fils blancs noués des plus étranges. Une espèce de couvre-chef pointu[1] me narguait, mais pourquoi donc, que lui avais-je fait ?

Je descendis ainsi vêtu des effets tout droit issus des mémoires de mon armoire.

Wikipédia

L’extérieur m’éblouit de son désordre pittoresque où un ensemble des plus disparates se pressait vers différentes directions, ou stagnait à même le sol sur les rives du fleuve. La Seine, elle, m’était familière mais pourquoi elle en particulier ? Pourquoi ces gens ne m’évoquaient­­-t-ils rien ? Je me dirigeai machinalement vers l’île de la Cité et demandai tout aussi instinctivement à qui se présentait où je pourrais rejoindre la juiverie. Les passants me dévisagèrent. Qu’avais­­­­-je donc dit ou fait qui méritât de telles réactions ?

Soudain, un homme me frôla l’épaule, cet homme me ressemblait, seul son chapeau différait du mien, une espèce de feutre noir fendu à bords larges avec une barbe aussi noire que son ensemble vestimentaire. Il me demanda :

          L’homme me dévisagea.

Assurément, cher Monsieur, il le sera, vous l’avez dit vous-même, nous sommes tous juifs et plus encore tous humains.

Dina Messica

[1] Couvre-chef des juifs de l’Europe médiévale

Quitter la version mobile