Le sang en Israël est exclusivement supervisé par le Maguen David Adom.
Chaque année le MDA collecte, traite et distribue 350,000 unités sanguines à l’ensemble des hôpitaux d’Israël. Ce service sauve la vie de milliers d’israéliens chaque année.
Entretien avec le Professeur SHINAR.
Directrice Nationale de la Banque du Sang en Israël.
Tribune juive : Pourriez-vous vous présenter, et évoquer les grandes lignes de votre carrière ?
Professeur Shinar : Après mon service militaire, j’ai étudié la médecine à l’université hébraïque de Jérusalem. Après avoir obtenu mon diplôme ainsi que mon doctorat en médecine, je me suis spécialisée en hématologie et j’ai travaillé au département d’hématologie du centre médical Hadassah à Jérusalem. Dans le cadre de mes travaux j’ai passé deux ans (1984-1986) à Harvard aux Etats-Unis, j’ai étudié la structure et le fonctionnement des globules rouges chez les patients atteints de maladies sanguines rares. En 1988, j’ai intégré le MAGUEN DAVID ADOM au département du sang dont je suis devenue la directrice générale en 1997.
Tribune juive : Quelle est l’importance de la Banque du Sang pour Israël et son peuple ?
Professeur Shinar : La Banque du Sang est le service national du sang en Israël. Cette tâche a été confiée au MDA par la Knesset (le parlement israélien) en 1950.
Nous sommes la seule organisation en Israël responsable de la collecte de plus de 350,000 unités de sang par an, toutes provenant de donneurs volontaires issus de tout le pays. Les unités de sang sont ensuite amenées dans les laboratoires du MDA où elles sont testées afin de détecter les groupes de sang ainsi que les virus susceptibles d’être transmis par transfusion sanguine (comme l’hépatite et le VIH). De plus, chaque unité est divisée en 3 composants sanguins différents (globules rouges, plasma et plaquettes) à fournir aux patients qui en ont besoin pour survivre.
Tout cela est fait en utilisant les méthodes et équipements les plus modernes, avec des mesures de qualité très strictes. Ces unités sanguines sont ensuite acheminées par le MDA à l’ensemble des hôpitaux israéliens en fonction de leurs besoins.
Tribune juive : Combien de vies sont sauvées chaque année grâce au travail de l’équipe de la Banque du sang ?
Professeur Shinar : Chaque jour, la Banque du sang fournit environ 2500 unités sanguines, sauvant ainsi la vie de centaines de patients, malades et blessés.
Tribune juive : Au quotidien, vous devez trouver des donneurs de sang mais aussi des donateurs d’argent, sans donateurs, pas de banque du sang, le donateur joue un rôle essentiel en particulier pour la construction de la nouvelle banque du sang à Ramle ?
Professeur Shinar : Le gouvernement israélien ne finance pas le MDA. Nous comptons donc sur nos très généreux donateurs philanthropes pour nous aider dans notre travail quotidien, mais aussi et surtout dans la perspective de construction du nouveau centre de traitement du sang qui se situera à Ramle au centre d’Israël.
Tribune Juive : Quel message souhaitez-vous transmette aux donateurs français ?
Professeur Shinar : Je tiens à remercier nos chers donateurs français pour leur soutien constant au MDA en général et en particulier à la Banque du sang. Sans votre générosité et indéfectible soutien nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons de mieux : sauver des vies de milliers de personnes en Israël.
Grâce à votre aide, vous êtes avec nous dans toutes les ambulances du pays.
Vous êtes impliqués dans la sécurité et la qualité de chaque unité de sang que nous transfusons aux bébés, à des femmes enceintes, des soldats blessés, des victimes d’attaques terroristes et autres catastrophes.
Merci de tout cœur pour votre générosité !
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire