Tribune Juive

Jason Greenblatt interpelle le chef du cabinet ‘palestinien’

L’émissaire du président Donald Trump pour le Proche-Orient a interpelé le nouveau chef de cabinet de l’Autorité Palestinienne Mohamed Shtayyeh après que ce dernier ait publiquement déclaré que le Plan Trump « sera mort-né » et souhaité qu’il échoue!

Sur sa page Facebook, Jason Greenblatt a écrit: « Si les Palestiniens acceptent de travailler avec l’Administration américaine, quelque chose de merveilleux pourrait se produire pour eux. Pourquoi le nouveau chef du cabinet de l’Autorité Palestinienne souhaite-t-il de telles choses??! Nous avons dit et répété que ce plan n’incluera pas seulement un volet économique! »

Mohamed Shtayyeh a répondu sur Twitter: « Toute initiative politique qui n’appellera pas à la fin de l’occupation israélienne et à la création d’un Etat palestinien sur les frontières d’avant 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale ainsi que le retour des réfugiés est inacceptable pour les Palestiniens ».

Parallèlement, le chef du cabinet de l’AP a lancé un appel aux Etats européens afin qu’ils coupent l’herbe sous les pieds du Plan Trump en reconnaissant officiellement un Etat ‘palestinien’. Lors de sa rencontre avec Paul Garnier, le « représentant de Suisse en Palestine », il l’a exhorté à aider à « sauver la solution de deux Etats au moment où Israël vise à annexer une partie de la Rive occidentale ». Shtayyeha a averti que « les Palestiniens ne cèderont pas sous les pressions économiques exercées par les Etats-Unis et Israël sur l’AP afin de l’obliger à accepter le Plan Trump ». Il a souhaité la création d’un front international composé des pays arabes et de l’Union européenne qui donnerait son patronage à un nouveau processsus à la place du plan américain. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se produire.

Federica Mogherini égale à elle-même

Le chef de cabinet de la centrale terroriste a déjà été entendu par Federica Mogherini, responsable des Affaires étrangères de l’Union européenne. Sur un ton dramatique elle a déclaré que « l’abandon de la solution des deux Etats entraînera le chaos en Israël et dans tout le Proche-Orient. Devant l’assemblée plénière du parlement européen elle a constaté « avec inquiétude » que la solution des deux Etats est en train d’être amputée morceau après morceau ». Elle a affirmé que l’Union européenne et la Ligue arabe sont sur la même longueur d’ondes sur cette question. Des diplomates en poste à Bruxelles ont indiqué que l’Union européenne envisage de publier une déclaration solennelle qui présenterait ses principes et positions quant à une solution du conflit au cas où le Plan Trump ne prévoyait pas la création d’un Etat palestinien et le retour d’Israël aux frontières d’avant le 4 juin 1967.

Mercredi, le gendre de Jared Kushner a annoncé que le Plan Trump serait publié au mois de juin, après le Ramadan. Les raisons sont évidentes.

Une voix saoudienne intéressante

Abd El-Hamid Al’abin, journaliste saoudien connu a écrit des lignes lucides et sages qui vont dans le sens du Plan Trump: « Après 70 ans de renoncements et le ratages de dizaines d’occasion, il faut impérativement éradiquer la question palestinienne: expulser d’Israël vers la Jordanie ceux qui ne veulent pas faire partie de cet Etat, accorder la citoyenneté aux Palestiniens dans les différents pays où ils résident, y compris dans le Golfe, et leur verser des dédommagements. C’est la douloureuse vérité mais c’est la réalité qui l’impose. Et c’est ce qui se passera ».

Source : lphinfo.com

Photo STR

Quitter la version mobile