Hier soir, quand l’info est parvenue, désordonnée, de contacts résidant à Tel Aviv, il était particulier, une fois encore, le silence sur les chaines françaises.
Rien.
Nothing.
Pourtant les Juifs de France étaient en droit d’attendre des démocraties impartiales européennes dont la France en première ligne la condamnation des attaques de Gaza sur des civils israéliens : Les djihadistes au pouvoir à Gaza n’étaient-ils pas les mêmes que nos Merah et autres Kouachi. N’attaquait-on pas une capitale !
Hier soir, pour être un peu informés, il était possible d’aller à la source. Israël Defense Force ou Tsahal.
Nous avons frappé 100 cibles militaires du Hamas à Gaza en réponse aux roquettes tirées contre les civils israéliens, dont :
• Site souterrain de fabrication de roquettes
• Q.G. chargé d’organiser le terrorisme du Hamas en Judée-Samarie
• Centre de drones du Hamas
Ce matin, en France, quelques brèves. Une relevée sur… Boursorama.
Israël pilonnait Gaza après des tirs de roquettes vers Tel-Aviv.
Et que je te montrais le ciel de Gaza illuminé lors d’une frappe aérienne de l’armée israélienne dans la nuit.
Et que ça y allait. Que L’armée israélienne avait riposté lourdement ce matin à des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza vers Tel-Aviv, en pilonnant des dizaines de positions du mouvement islamiste palestinien Hamas dans une période à hauts risques.
Et que je te reparle de la lourde réponse israélienne.
Et que je te dise que ce nouvel accès de fièvre bla bla avait commencé quand deux roquettes furent tirées de Gaza vers… la capitale économique et culturelle d’Israël. Rien que ça.
Courageusement, le Hamas a démenti être à l’origine des tirs en direction de Tel-Aviv, laissant supposer que ceux-ci seraient le fait de… groupes rivaux.
Etrangement, l’Etat hébreu persista et signa, tenant le Hamas pour responsable de ce qui se passait dans le territoire sous son contrôle.
Ça n’a rien d’anodin, une capitale sur laquelle l’ennemi tire des roquettes.
Une capitale où soudainement sont déclenchées les sirènes.
Appelant à aller s’abriter.
On sait tous la suite.
Israël ripostera.
Comme il le fait systématiquement.
Comme il l’a fait quasi quotidiennement les jours précédents.
En réponse à l’envoi de roquettes ou de ballons lestés de dispositifs explosifs.
Le fait que Tel-Aviv, à des dizaines de kilomètres de Gaza, puisse être menacé, n’a décidément rien d’anodin. Comment vont se positionner, à trois semaines de l’échéance du 9 avril, les partis en lice, tous acculés à faire état de leur engagement sécuritaire.
Tous déterminés à venir à bout du Hamas une bonne fois pour toutes[1].
Que fera le Premier Ministre. S’engagera-t-il dans une opération lourde en période électorale.
Pour rappel, une délégation d’officiels égyptiens, médiateurs historiques à Gaza, se trouvait dans l’enclave dans les heures précédant les tirs. Son objectif étant… d’apaiser les tensions.
Pour info encore, les forces de sécurité du Hamas venaient de disperser hier soir des rassemblements pour une amélioration des conditions de vie…
Pour info enfin, nous voilà à 2 semaines d’un anniversaire : le 30 mars marquera le premier anniversaire de la Grande marche du retour. Cette manifestation organisée désormais chaque vendredi par les Palestiniens pour commémorer la Nakba.
En boucle revient le bilan, disproportionné : 250 Gazaouis versus 2 soldats israéliens.
En boucle Israël répètera le droit de défendre sa frontière et son territoire.
En écho, le monde se taira.
Puis pointera la riposte … disproportionnée
Sarah Cattan
[1] Naftali Bennett.
Israël et les Juifs sont seuls, hormis, comme toujours, les Justes des nations. Mais désormais nous le savons et nous savons agir préventivement en conséquence et l’essentiel est là.
Oui c est exactement cela : les juifs doivent agir aujourdhui
Et quand il y a un attentat terroriste en Nouvelle-Zelande contre deux mosquées remplies de musulmans, pas un mot de votre part, ni sur Tribune Juive, ni sur votre Facebook…
L’un n’exclut pas l’autre, sauf semble-t-il vous concernant…
Ou estimez-vous que dans l’actualité de ce jour, l’évènement le plus choquant est que les journaux français n’ont pas ouvert leur une sur Israël, alors que le monde pleure ce nouvel attentat d’un extrémiste de droite qui a fait des dizaines de morts et de blessés ?
Cela vous embête que ce soit des musulmans qui aient été visés, par un “bon chrétien” ?
Je suis actuellement à Tel Aviv alors que je vis à Paris.
Il ne s’est pas passé grand chose ici en réalité. J’étais à mon hôtel et c’est une amie de Paris qui m’a dit envoyé un message pour m’informer qu’il y avait des alertes. Une heure après. Je suis descendue à l’accueil de mon hôtel où le personnel m’a dit “ah, ça ? Everything in fine now”.
Oui c’est la première fois depuis 2014 que Tel Aviv est visée.
Oui ce n’est pas rien.
Mais ici, ce qu’avait à la bouche les gens ce matin, et les journaux, c’est l’attentat en Nouvelle-Zelande, pas les zéro mort et zéro blessé suite aux tirs de deux roquettes non revendiquées, ni par le Hamas, ni par le Djihad Islamique.
Ces tirs dont i24NEws dont vous relayez la vidéo, indique ce jour qu’ils seraient selon Tsahal une erreur : l’oeuvre d’une nouvelle recrue du Hamas.
Voici le lien de l’article ;
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/197105-190315-selon-tsahal-le-hamas-a-tire-ses-roquettes-sur-la-region-de-tel-aviv-par-erreur
Votre commentaire indique que son auteur est intelligent et cultivé. Des roquettes sur Tel Aviv à 3 semaines d’élection Qui peut changer la coalition au pouvoir , c’est un gros événement qui a eu lieu avant la tuerie de Nouvelle Zélande . L’éditorial De Gil Taieb que nous avons publié relié les 2 évènements pour les déplorer également. Autres remarques : d’abird En Israël il est indécent de montrer sa peur ou son angoisse et tous traitent les nouvelles du terrorisme comme si elles provenaient de fous en liberté qui ne méritent pas qu’on s’y attarde! La réaction que vous avez enregistrée elle est banale et on me l’a tjrs servie !
Enfin quand le Hamas dit que le tir des roquettes était une erreur cela ne veut absolument pas dire qu’un abruti par mégarde a appuyé sur la mauvaise touche mais qu’un abruti a jugé bon de balancer des roquettes et qu’un autre responsable du Hamas a vu que c’etait Une ERREUR PoLITIQUE! Il s’agit d’un mauvais choix et non d’une fausse manœuvre !
Levana. J’ai posté à midi le papier sur Tel Aviv. À 13h celui sur La Nouvelle-Zélande.
Et en dernier, celui que j’etais En train d’ecrire: sur les femmes iraniennes.
Mauvais procès.
Rassurez vous Mme Catan , il suffira qu Israel replique autrement qu en tirant des missiles dans le sable comme d habitude , qu un ” militant ” palestinien soit ecorché sur le pouce et vous verrez la presse aux ordres du qatar ( bref les courtisans peuplant les journaux ) hurler a la violence juive disproportionnée
Il suffira même qu’un militant palestinien se foule la cheville en faisant son jogging pour que France 2 réalise un reportage sur cette malheureuse victime des “”violences israéliennes””.
Arrêtez de les appeler « palestiniens » les palestiniens c’étaient les Juifs nommés ainsi depuis deux mille ans par la Rome antique. Les autres ne sont que des arabes venus travailler en Israël. Vous allez aussi nous faire croire que les nord africains qui occupent la francarabia et l’eurabia, sont des Francs, des Gaulois, ou des Celtes. Peut-être que les veaux, comme disait la grande Zora pourraient le croire.
Je viens de voir tout à l’heure une vidéo YouTube belge d’une bêtise navrante qui illustre l’état d’esprit d’un grand nombre d’Européens : le youtubeur nous explique que les accidents de la route tuent plus de gens que les attentats islamistes, et que donc il faut arrêter de trop en parler dans les médias. 130 morts au Bataclan ? 500 femmes violées à Cologne ? Une peccadille par rapport aux décès dus au cancer et aux viols commis tous les ans ! Ce genre de crétinisme explique pourquoi certains Européens ne peuvent admettre que les Israéliens aient le courage (que j’admire) de se défendre et de ne pas se laisser massacrer sans réagir.
La doxa européenne est bien rôdée et cela fait partie désormais du “sens commun” élémentaire: Israel est arrogant et agressif. Sa réaction est toujours disproportionnée. Seule l’Italie dans l’Europe occidentale (et encore) a un regard moins “sévère”.