Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne estime que le sacrifice d’animaux sans insensibilisation est incompatible avec les règles du bien-être animal en agriculture biologique. Cette décision, rendue public mardi 26 février, va bouleverser le marché de l’alimentaire rituel, « halal » pour les musulmans, « casher » pour les juifs.
L’information est passée quasi inaperçue. Elle est pourtant capitale pour un marché de l’alimentaire rituel (« halal » pour les musulmans, « casher » pour les juifs) en pleine expansion en France.
Dans un arrêt rendu public mardi 26 février, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé que les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement préalable ne pouvaient pas être commercialisées sous le label « Agriculture biologique » (AB). Le motif invoqué est que cette méthode de sacrifice ne respecte pas les règles du droit européen en la matière.Cet avis tranche le litige qui oppose, depuis sept ans, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) à la France.
Source et article complet : la-croix
Je ne vois vraiment pas en quoi cela va bouleverser le marché halal et casher. Pensez-vous vous vraiment que la priorité des musulmans qui mangent halal et celle des juifs qui mangent casher soit de manger une viande bio ?