Tribune Juive

Kamel Daoud s’attaque virulemment à Bouteflika et au pouvoir algérien

L’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud a publié, hier vendredi 22 février, un message sur sa page Facebook dans lequel il s’en est pris au Président Abdelaziz Bouteflika, ainsi qu’aux tenants du pouvoir algérien.

Kamel Daoud fait le lien entre Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne de 1999, et les dirigeants d’autres pays arabes. Il affirme notamment que « pour ne pas subir le sort de la Libye ou de la Syrie, il faut commencer par ne pas avoir un Kadhafi ou un Bachar, ne pas les accepter comme solution, ne pas y voir des sauveurs ni des bienfaiteurs ».

Kamel Daoud écrivain et journaliste algérien d’expression française.
.

À propos de Mouammar Kadhafi et Bachar el-Assad, il déclare que « c’est Kadhafi qui a détruit la Libye avec ses 42 ans de règne et de dictature humiliante […] C’est Bachar et son père qui ont détruit la Syrie, pas les Syriens »

Par ailleurs Kamel Daoud a abordé les manifestations qui se déroulent un peu partout en Algérie. À ce propos le journaliste s’est interrogé sur la stratégie utilisée par les autorités pour calmer le peuple : « S’il y a soulèvement, le pays sera-t-il détruit ? ». Pour lui, cela reste « un chantage humiliant, car cela suppose l’ancien verdict de toutes les colonisations : « vous êtes des sauvages, et sans nous vous allez vous dévorer les uns les autres«  ».

Pour Kamel Daoud, « le chaos se prépare par le haut et ne commence pas par le peuple. Contrairement à la continuité, la dignité n’est pas un crime ». Pour lui, « la véritable question est : s’il n y a pas de dignité, à quoi peut servir un pays ? ».

Source :observalgerie.

Quitter la version mobile