Moment très tendu ce samedi soir dans l’émission On n’est pas couché entre Christine Angot et Charles Consigny au moment de l’interview du philosophe Bernard-Henry Lévy.
Y’aurait-il de l’eau dans le gaz entre les deux chroniqueurs de l’émission star de France 2 ? C’est en tout cas ce que cette scène tendue a probablement laissé transparaître aux yeux des téléspectateurs. Une altercation, certes assez courte, mais qui n’en reste pas moins ardente de la part de l’écrivaine Christine Angot vis-à-vis de Charles Consigny durant l’interview de Bernard-Henry Lévy. En effet, présent sur le plateau pour la promotion de son nouveau spectacle « Looking for Europe », ce dernier semblait volontiers se prêter au jeu du débat avec le journaliste de 29 ans. Un échange jusque-là sans accroc…
Néanmoins, au moment où Laurent Ruquier passe la parole à sa chroniqueuse Christine Angot, celle-ci n’hésite pas à reprendre les termes de son collègue en disant « J’estime que, pour moi, prononcer sur un plateau, l’idée qu’un homme juif se balade dans plusieurs pays étrangers… » Une phrase qu’elle n’a pas le temps de terminer puisque Consigny rétorque aussitôt « Mais ça va pas… » Il n’en fallait pas plus pour que l’écrivaine s’emporte face à son jeune collègue. « Laisse-moi terminer » crie t-elle deux fois d’affilée avant de lui affirmer que ses propos lui « font peur ».
"Moi aussi ça me fait peur ce que tu as dit!" Christine Angot à Charles Consigny #ONPC pic.twitter.com/RIykTUEslX
— On n'est pas couché (@ONPCofficiel) January 27, 2019
C’est sous les applaudissements du public que la romancière termine son accrochage face à un Charles Consigny légèrement dérouté. Et elle conclut très sèchement : « J’estime que ce propos du cosmopolitisme reproché dessert une émission de télévision ». Un acte qui n’est pas passé inaperçu sur la toile et qui transparait clairement comme une défense de BHL. Mais alors, les relations seraient-elles tendues entre les deux chroniqueurs d’ONPC ? Affaire à suivre.
Gaëtan Odeyer, voici.fr
Pour l’information et la réflexion, Elisabeth Badinter et Régis de Castelnau remplacent avantageusement BHL et Angot: de meilleurs résultats en moins de temps.
Je propose de confier une mission ministérielle à ces deux personnes.
Suivant son habitude, le gouvernement, n’a pas retenu les deux propositions urgentes que je présentais:
— 1/ Envoyer une canonnière dans le golfe de Tokyo pour exiger la libération de M Ghosn. L’empire du Japon est toujours redevable à la France des services rendus en Indochine.
— 2/ Afin de soutenir notre activité maritime, créer des élevages de baleines afin de débarrasser les océans de tous les débris plastiques qui les menacent; ces fiers animaux semblent friands de plastiques, d’après les media britanniques. De façon secondaire, nous pourrions céder quelques baleines au Japon, en échange de M Ghosn.
Bonne chance à nos deux délégué ministériels!
ELISABETH LEVY, évidement. Veuillez feindre de ne pas remarquer les brumes de l’âge. Elisabeth Badinter nous rappelle que le féminisme français existait avant la commercialisation des mauvais produits américains.