Une visite officielle de quatre jours pour le président Rivlin et son épouse Nechama à l’invitation du président Emmanuel Macron.
Il s’agissait de la première rencontre entre les deux leaders.
La visite à Paris du président Rivlin marque le 70ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et Israël.
La poursuite de ce voyage officiel avec un calendrier qui fut riche et intense : une rencontre avec l’Imam Hassan Chalgoumi, et les représentants des cultes, au cours de laquelle le Président Rivlin a encouragé le dialogue inter Religieux auprès de musulmans français, un dîner dans la salle des fêtes de l’Élysée , où l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine interpréta « Hava Naguila » l’une des chansons les plus célèbres du folklore israélien, un entretien amical entre les deux chefs d’État, malgré quelques divergences notamment sur le statut de Jérusalem, une rencontre au Sénat.
Le chef de l’Etat israélien a inauguré par ailleurs l’exposition “Au-delà du devoir: des diplomates reconnus Justes parmi les nations” en compagnie du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian. Il visite ensuite une base de l’armée de l’air française en compagnie du commandant de l’armée de l’air, le Major-général Amikam
Ce soir, se tenait sous les ors de l’hôtel de Ville de Paris à l’invitation d’Anne Hidalgo, du Crif, du Consistoire, du FSJU, une très belle cérémonie.
Lors de cette réception où tous les représentants des institutions étaient présents, ainsi que de hauts responsables français,la Maire de Paris et le Président de l’État d’Israël ont échangé sur les liens forts d’amitié qui unissent Paris aux villes israéliennes, en particulier avec Tel-Aviv et Haïfa. La Maire de Paris a évoqué également son récent voyage en Israël et ses projets pour la poursuite de la coopération entre les deux pays.
Joël Mergui, le président du consistoire, dans son allocution, a émis le souhait que la ville de Paris rétablisse une rue de Jérusalem qui existait depuis 1810 et remercia Anne Hidalgo, d’avoir accepté cette réception dans ce lieu historique de l’ Hôtel de Ville de Paris …
Sylvie Bensaid
Aucun commentaire ni image de ces rencontres de Riblin avec MAcron
Silence total de tous les médias
Aucun francais n’a su la visite de Rivlin comme s’il représentait un pays inconnu
Comme dit Eytan l’hypocrisie des relations israélo françaises sont une mascarade compte tenu de l’antijudaisme et anti sionisme de Macron et ses amis Castaner et Ferrand suppôts du Hamas et du Hezbollah et des frères musulmans
On peut se demander si ces personnages ne se sont pas convertis à l’imam
Seuls les découvertes israéliennes et les problèmes de sécurité intéressent la France qui exploite Israël sans vergogne
Pourquoi ne rien écrire sur le boycott du consistoire au dialogue interreligieux et au dîner de l Élysée car des libéraux y participaient ?
Seul le grand rabbin de France était présent au dialogue