Rivlin à l’Elysée : Hava Naguila et Osse Shalom, par Frédéric Haziza

Dîner officiel ce mercredi 23 janvier à l’Elysée offert par le Président Emmanuel Macron en l’honneur du Président israélien Reuven Rivlin et du 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et Israël. Avec au programme l’interprétation par l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine de mélodies et chansons tirées du folklore traditionnel israélien, de la tradition juive ou de la musique Klezmer comme « Hava Naguila », « Eileh Khamda Libi », « Shalom Alechem » ou « Osse Shalom » …

Au menu aussi de cette soirée franco-israélienne dans une salle des fêtes de l’Elysée rénovée, deux discours présidents. Celui de bienvenue du président français et celui de remerciements du président israélien.

« La France, a commencé par dire Emmanuel Macron, poursuivra sans relâche le combat contre le racisme et l’antisémitisme. Elle est fière de ses concitoyens juifs. La République ne serait plus la République sans eux ». Un hommage aux juifs français auquel le président Macron a voulu associer le souvenir de Simone Veil « comment en ce moment ne pas avoir une pensée pour Simone Veil » et celui du résistant juif Georges Loinger décédé à 108 ans le 28 décembre dernier, qui « a sauvé des centaines d’enfants juifs pendant la Shoah ».

Et puis, après avoir rappelé que France défendait « la solution à deux États , cette solution juste qui se construira sur le terrain », Emmanuel Macron a fait allusion à l’Iran qui « ne joue pas le rôle constructif qui est attendu de lui sur la scène régionale » et à la lutte contre le terrorisme. « C’est ensemble, a-t-il dit, que nous menons le combat contre le terrorisme jihadiste. Israël est un partenaire qui nous a permis de déjouer de nombreux attentats y compris sur le sol français ».

En conclusion de son discours, le Président israélien Reuven Rivlin de lancer à Emmanuel Macron « On vous attend à Jérusalem, on vous espère à Jérusalem ».

Frédéric Haziza

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*