Ils sont considérés comme les seuls véritables adversaires du Premier ministre Benyamin Netanyahou pour les prochaines élections législatives selon les sondages: l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne Benny Gantz et l’ex-ministre des Finances Yair Lapid ont révélé jeudi leurs clips respectifs et slogans de campagne à une heure d’intervalle sur les réseaux sociaux.
« Israël, avant tout » sera le mot d’ordre du parti « Hossen LeIsraël » (Résilience pour Israël), annonce son président, Benny Gantz, dans une vidéo relayée sur sa page Facebook.
« Rejoignez-moi et nous nous engagerons vers une voie nouvelle, car il en faut une autre – et nous en créerons une autre », déclare Gantz.
החלטתי להתייצב מחדש כי בשבילי ישראל לפני הכל.#BG19
Publiée par בני גנץ – Benny Gantz sur Jeudi 17 janvier 2019
Resté très discret sur son positionnement politique jusqu’à présent, l’ancien militaire s’est prononcé lundi en faveur d’une modification de « la loi sur l’État-nation », ce qui lui a valu une pluie de critiques à droite qui l’a accusé d’être « clairement de gauche ».
Cette loi controversée vise à garantir le caractère juif de l’Etat d’Israël. Elle avait été approuvée en juillet dernier, au terme de plusieurs heures de débat par 62 voix contre 55 et deux abstentions.
Pour l’heure, Benny Gantz aurait engagé des discussions sur une éventuelle alliance électorale avec Yair Lapid et avec Orly Levy-Abecassis, ex-députée aux côtés d’Avigdor Lieberman, qui pour des raisons juridiques ne pourra être ajoutée à la liste d’un parti actuellement en fonction à la Knesset (Parlement israélien).
Dans le même temps, le chef du parti centriste Yesh Atid, Yair Lapid, a lancé sa campagne intitulée « Ce qu’ils ont abîmé, nous le réparerons ».
Dans une vidéo publiée sur Twitter, l’ancien ministre est filmé dans son bureau en train d’écrire le mot « réparer » sur des textes de loi, tels que la législation sur l’Etat-nation, le budget accordé aux déplacements du Premier ministre, ou encore la limitation de son mandat.
את מה שקילקלו, אנחנו נתקן! pic.twitter.com/ZZRfHRPwYc
— יאיר לפיד Yair Lapid (@yairlapid) January 17, 2019
Selon les sondages, Benny Gantz et Yair Lapid sont perçus comme les seuls véritables adversaires à Netanyahou. Une alliance pourrait augmenter leur chance de victoire mais à ce stade, aucun des deux candidats ne serait prêt à céder sa place de potentiel futur Premier ministre à l’autre.
Source : i24news.tv
Poster un Commentaire