Le plan de paix de Trump propose un Etat palestinien sur 90% de la Cisjordanie

Le plan de paix pour le Proche-Orient que Donald Trump s’apprête à proposer prévoit la création d’un Etat palestinien sur 90% de la Cisjordanie et sur une partie de Jérusalem-Est, rapporte mercredi la chaîne de télévision israélienne Reshet 13 TV.

La partie de Jérusalem qui serait dévolue à l’Etat palestinien ne comprendrait pas les lieux saints qu’abrite la ville.

Selon la chaîne de télévision, l’annexion de territoires actuellement occupés par des colonies israélienne est prévue dans ce plan. Il est toutefois prévu que certaines implantations soient évacuées.

Donald Trump a promis dans la foulée de son élection qu’il réglerait le problème israélo-palestinien, mais le plan de paix qu’il a évoqué à plusieurs reprises n’a jamais été détaillé par la Maison Blanche.

Ses propositions risquent en tout état de cause de se heurter à l’hostilité des Palestiniens qui n’acceptent pas que le président américain ait décidé de transférer de Tel Aviv à Jérusalem l’ambassade des Etats-Unis.

L’hypothèse d’une division de Jérusalem pourrait également recevoir un écho défavorable en Israël où la ville est qualifiée de capitale « éternelle et indivisible ».

Le plan de paix évoqué par Reshet 13 TV n’évoque pas le sort des réfugiés palestiniens ni n’aborde le droit au retour que nombre d’entre eux entendent faire valoir.

Source Challenges

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Après la multitude de concessions offertes au « peuple falestiniens », tels que les accords d’Oslo et Gaza grâce la dhimmitude affichée de la gauche israélienne, nous voici avec un énième plan de paix qui se présente encore au peuple Juif. Et pour la plupart nous n’avons toujours pas compris que ceux-ci ne souhaitent pas la paix…
    Ils veulent notre terre de la mer au Jourdain ! Combien d’échecs nous faudra-t-il encore pour comprendre ?

  2. Sele une nouvelle guerre malheureusement permettrait à Israel de rout reprendre la Judée Samarie et expulser les arabes pour enfin avoir notre vraie Terre
    Sinon ce sera des plans de paix au détriment d’Israël
    Cette guerre corrigerait les erreurs des accords d’Oslo voulus par les naïfs travaillistes avec en tête: Pèrés et Rabin qui a permis aux arabes d’avoir une entité et de se prévaloir sur la Judée Samarie d’un Etat fantôme avec un peuple inventé n’ayant aucun lien historique
    Trump est imprévisible et j’espère que son entourage arrêtera ce projet

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*