Le 30 octobre 2018, la chaîne publique de télévision israélienne a diffusé une longue interview d’Amos Oz. J’en traduis ici les passages essentiels.
M. W.
SUR LA HAINE
La leçon des dernières années est que le “cadeau” fait par Hitler et Staline, il y a quatre-vingt ans, est périmé. Hitler et Staline n’avaient pas l’intention de nous faire un cadeau, mais sans le vouloir ils ont légué au monde un certain sentiment de honte face au racisme et à la xénophobie. Or les gens redécouvrent la haine. Ils se lèvent le matin, et se mettent à haïr tous ceux qui ne leur ressemblent pas. C’est effrayant. Je ne crois pas qu’un homme qui pratique chaque jour la haine puisse être un homme heureux.
SUR SON MESSAGE
Je ne suis pas un retraité qui passe la journée sur son balcon et boit un verre de vin chaque soir; j’écris, je parle, je donne des conférences, je m’exprime. Mais je comprends parfaitement que le porteur d’un nouveau message ne doit pas être un mâle ashkénaze nanti et âgé. Je crois que le message doit venir de femmes et d’hommes plus jeunes, issus d’horizons très différents du mien. Cela fait des dizaines d’années que je parle, il est temps que d’autres prennent la parole.
SUR LA SOLUTION À DEUX ÉTATS
Il est intéressant de voir la droite colonisatrice et la gauche post-sioniste se mettre d’accord pour nous dire que la situation dans les territoires serait irréversible. Je crois que le seul fait irréversible est la mort (et je dois en faire personnellement l’expérience avant d’en être tout à fait certain). L’histoire, telle qu’elle s’est déroulée sous mes yeux, regorgeait de bouleversements imprévus. L’avenir tel que je le prévois, c’est-à-dire la solution à deux États, se réalisera-t-il à coup sûr? Non. Cet avenir est-il possible? Selon moi, il n’est pas seulement possible, il est absolument nécessaire.
Les gens qui déclarent: “Mettez-vous tous les deux dans le même lit, commencez à faire l’amour et non la guerre”, ces gens-là disent n’importe quoi. Après un siècle de violence et de haine, il est impossible de faire lit commun et d’entamer la lune de miel de l’État binational. Nous devons diviser la maison en deux appartements, devenir voisins; et peut-être, un jour, deviendrons-nous des amis. C’est ainsi que les choses se passent entre les humains.
SUR LA DÉMOCRATIE EN ISRAËL
Je suis inquiet quant à l’avenir de la démocratie en Israël, en raison des lois récentes dont beaucoup, sans être nécessairement fascistes, sont inutiles. Il est inutile d’édicter des lois pour nous faire aimer notre pays. Nous n’avons pas besoin d’une loi sur la fidélité [à l’État d’Israël] ni d’une loi définissant la nature [juive] de l’État.
Ayez un peu confiance. La plupart des Israéliens aiment Israël, bien que ce ne soit pas toujours facile. J’aime Israël, bien que souvent Israël fasse tout pour que je ne l’aime pas. Il ne faut pas édicter des lois sur la fidélité et l’amour, il faut être digne de fidélité et d’amour.
SUR SON STATUT D’ÉTERNEL MINORITAIRE
Je vais vous révéler un secret: de toute ma vie, je n’ai jamais été dans le camp majoritaire. J’ai grandi dans une famille appartenant au parti Hérout [de Menahem Begin]. Nous étions minoritaires. Durant de longues années j’ai été un ami proche de [Shimon] Pérès, et un peu aussi de [Yitzhak] Rabin. Mais ce n’est pas un secret que je n’ai jamais voté pour eux, et ils le savaient. Ma vie durant, j’ai fait partie de la minorité.
SUR LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
La révolution féministe rend le monde meilleur. Elle corrige un mal qui dure depuis des millénaires. Comme dans tout mouvement qui aspire à la justice, on y trouve des éléments marginaux qui ne recherchent plus la justice mais la vengeance. Ce sont ces éléments marginaux que je crains, et non le mouvement dans son ensemble.
Entre l’aspiration à la justice et la soif de vengeance, la frontière est très mince. Aucun mouvement n’est vacciné contre le fanatisme – ni le mouvement politique auquel j’appartiens moi-même, ni le mouvement féministe.
SUR LE BILAN DE SA VIE
Bien sûr, j’ai peur de la mort. J’y pense souvent. Au cours de ma vie j’ai reçu beaucoup de coups, dans le domaine privé comme dans le domaine public. Mais, durant les dizaines d’années de mon existence, j’ai reçu tant de cadeaux: l’amour, les livres, la musique, les lieux… Rien de tout cela ne m’était dû, personne n’a signé de contrat en ma faveur. Je suis éternellement reconnaissant.
Je voudrais partir avec le sentiment de n’avoir délibérément blessé personne. J’aimerais croire, en quittant ce monde, que certaines de mes paroles ont pu réconforter des personnes, en déranger ou en ébranler d’autres. Si je sais qu’une petite partie des dizaines de milliers de mots que j’ai écrits a eu une influence sur la vie de quelques personnes, cela me suffit: j’aurai quelque chose à montrer, là-haut, à la porte d’entrée.
EUhhh ! La-haut…on ne te demande pas ce que tu as fait; on te demande qui tu es ?
On est ce que l’on fait.
en lisant ces déclarations, Amos Oz devient mon consolateur, il répare les plaies que me font ceux qui pratiquent la haine et qui envoient – conscients ou non – leurs propres enfants à la mort.
brillant, juste et plein d’humanité comme ses livres.
Merci monsieur OZ
Amos OZ préconise une solution a 2 états pour Israël :idée gauchiste totalement injuste …. Alors que ce n’est jamais Israël qui recherche la guerre, en 1967 le Liban, la Syrie, la Jordanie, et l’Egypte attaquent ensembles EN SURPRISE (sans déclaration de guerre préalable même) Israel ! Ils se prennent une tannée mémorable par Israël et pour sa sécurité Israël VICTORIEUX décide d’annexer des territoires qui sont en fait des régions qui leur ont appartenus depuis la plus HAUTE ANTIQUITE (la France a des territoires encore plus occupes : déjà l’Alsace et la Lorraine qui n’ont JAMAIS APPARTENU A la France) ….. Les pays arabes cites ici décident alors de créer de toutes pièces l’identitee palestinienne afin de supprimer Israël par la diplomatie étant donne qu’ils se font toujours battre par les armes…. : pourquoi devrions nous donner la moitie, la PLUS VERTE EN PLUS, d’Israël a cette race inventée sur des rebuts du Liban, de la Syrie de la Jordanie et de l’Egypte ??? La solution n’est pas celle du gauchiste Amos OZ mais plutôt d’exiger aux palestiniens qu’ils retrouvent leurs véritables identités d’origine et qu’ils rentrent chez eux, chacun dans son pays respectif! La solution a 2 états est une manière de voler Israël du territoire qu’il a TOUJOURS possédé depuis 3000 ans et un Israélien, mort ou vivant, qui serait pour cette solution est en fait un collabo palestinien qui encourage ses frères juifs a donner le territoire ancestral d’Israël qui leur a pourtant toujours appartenu! ….. Il ne suffit pas de savoir écrire ! il est mieux de ne pas savoir cet art et défendre la vérité et non point le mensonge perpétré par la race inventée palestinienne !
D’après le livre ‘ La solution israélienne’ de Caroline Glick, rédactrice en chef du Jerusalem Post en anglais, nous avons deux Etats . Un Etat palestinien uniquement a Gaza et le reste, la Judee Samarie Jerusalem et le Golan c’est a nous depuis le Roi David> Amos Oz appartenait a l’extreme gauche la plus cruelle. Il répète dans ses livres qu’il faut exterminer toutes les communautés Juives de Jerusalem Judée Samarie, exterminer les maisons d’un million de Juifs.Dans son autobiographie il raconte le suicide de sa mere, et aussi le suicide de toute la gauche israélienne.