Tribune Juive

Gilets jaunes : propos négationnistes dans le métro

Le journaliste de 20 Minutes Thibaut Chevillard a rapporté sur Twitter une scène vue samedi soir dans le métro parisien en marge de la manifestation des « gilets jaunes ». Il fait état d’une agression d’une dame âgée qui a souhaité raisonner trois « gilets jaunes » qui tenaient des propos antisémites et faisaient le geste de « la quenelle ».

Voici son récit, qu’il est possible de découvrir sur son compte Twitter :

« (…) J’ai été tellement choqué par ce que j’ai vu, ce soir, dans la ligne 4 du métro, que je ressens le besoin d’en parler ici. Je vais donc vous expliquer pourquoi, ce samedi 22 décembre, j’ai eu honte.

Un peu après 23h, nous sommes montés dans la rame à Réaumur-Sébastopol. A l’intérieur, trois gilets jaunes, un peu éméchés, hurlant : « Macron dé-mis-sion ! » Il s’agissait d’hommes d’une quarantaine d’années, plutôt bon chic bon genre, qui rentraient de la manifestation.

Dans la rame, on n’entendait qu’eux. Puis la situation est partie en vrille : ils ont commencé à faire des quenelles, des quenelles « de 40 ». Une petite vieille, cheveux grisonnants, le dos voûté, s’est levée. Elle est allée vers eux et leur a demandé d’arrêter.

Cette femme âgée leur a dit : « Ce geste est un geste antisémite. Je suis juive, j’ai été déportée à Auschwitz, je vous demande d’arrêter. » Les trois hommes n’ont pas arrêté pour autant. Ils ont rigolé, Puis l’un d’eux lui a répondu que les chambres à gaz n’existaient pas.

Source et article complet : lefigaro.fr

 

Quitter la version mobile