Ici, c’est chez nous ! par Avraham Azoulay

Les événements spectaculaires se suivent et ne se ressemblent pas. Eurovision, mondial, élections, manifestations, révolutions…il y en a pour tous les genres, pour tous les goûts. Mais le show de cette semaine est différent, de par sa force, sa signification, l’émotion qu’il suscite en nous : il représente à lui seul, notre présent et notre avenir. Imaginez 1000 jeunes, filles et garçons, entre 16 et 18 ans, qui débarquent chez vous, en chantant, et en déclarant haut et fort :’’On y est, on y reste !’’. C’est le miracle de cette semaine : il s’appelle “Bac bleu blanc”. Ces jeunes futurs bacheliers sont là, chez nous, enfin, chez eux, à Jérusalem, et ils annoncent déjà la couleur : ‘’L’année prochaine on débarque définitivement à la maison…’’. Quelle bouffée d’oxygène et d’espoir ! Quelle joie de savoir que 1000 familles potentielles et des générations à venir, viennent renforcer notre peuple, sur sa terre. Unique, grandiose, enivrant !

A chaque fois que je les vois, les entends chanter et rire, je me dis : Le voilà le signe de la gueoula ! Une jeunesse motivée, qui décide de revenir vivre sur la terre de ses ancêtres, après des générations en Galout. Et pourtant, cette force vive des Juifs de France a tout pour elle, là bas : la possibilité d’étudier tranquillement, de trouver un travail bien rémunéré, d’évoluer dans l’ambiance juive européenne…eh bien non! Ces jeunes ont compris qu’il leur manque l’essentiel: vivre en homme libre, sur sa terre, auprès de ses frères. Quand on leur demande pourquoi, ils n’ont qu’une réponse dans leur bouche, qui sort du cœur : ‘’ici, c’est chez nous !’’. De tous temps, face aux dangers de l’antisémitisme, certains proclament encore, avec assurance :’’A nous cela n’arrivera pas !’’. Or, ces adolescents ont un tout autre discours, réaliste et tellement touchant ! Le mérite revient en grande partie à l’Agence Juive et aux autres organisations qui contribuent à la réussite de cette belle initiative: organiser une semaine folle, pleine d’amour d’Israël et de vent de sionisme, à travers tout le pays pour ces jeunes de 25 écoles juives de France.

Juste un mot pour celui qui, discrètement, et avec une emouna sans faille, orchestre depuis des années cette aventure sioniste. Chapeau à Daniel Benhaïm, l’organisateur hors pair de ce pari fou, devenu une réalité indispensable et une fierté nationale.

Il semblerait que le gouvernement actuel s’apprête à révolutionner l’Alya des Juifs de France. Arrêtons les grandes déclarations et passons aux actes et à l’inventivité. Les enfants d’Israël ont pensé qu’ils seraient heureux et qu’ils allaient prospérer en Égypte … Jusqu’à ce qu’un nouveau roi arrive, qui avait oublié Yossef.

N’attendons pas qu’un nouveau roi se lève…

Avraham Azoulay

Source : lphinfo.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Super ! Chapeau à cette jeunesse qui a du courage et qui a décidé de fuir l antisemitisme croissant d Europe !
    Mais je me demande aussi si ils vont tous trouver du travail . La religion, c est bien tant qu elle ne radicalise pas les gens, mais peut-elle aussi faire en sorte qu on puisse manger à sa faim et nourrir sa famille.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*