Eux-mêmes l’ignorent pour la plupart mais près de 20 000 Français d’Israël ont été radiés des listes électorales consulaires en 2018 ! 20 000 !
Alors que 15 000 Français ont fait leur alyah depuis 2015 et que le nombre de Français inscrits au registre aurait dû bondir, le nombre figurant sur les listes consulaires a chuté de 27% !
Concrètement, si on estime à environ 160 000 le nombre de nationaux français résidant en Israël, ils étaient 74.522 inscrits en 2017 et seulement 54.954 en 2018…
Plus d’un sur 4 a été rayé du jour au lendemain après un nettoyage arbitraire de l’Ambassade de France !
C’est tout simplement invraisemblable et un cas unique au monde, après examen des listes consulaires des autres circonscriptions des Français de l’étranger.
Pour ceux qui ont été radiés, plus de droit de vote, plus de services consulaires, pour les autorités françaises, ils n’habitent plus le pays.
Le Député a demandé à tous ceux qui ont été ainsi injustement radiés – alors qu’ils résident toujours en Israël – à lui signaler par email : meyer.habib@assemblee-nationale.fr
Depuis hier, son bureau a déjà collecté des dizaines de retours.
Les Français qui ont fait le choix légitime d’aller vivre en Israël n’ont pas vocation à devenir des compatriotes en sursis ou des citoyens de seconde zone !
Dès le 29 octobre, le Député Meyer Habib avait écrit au Ministre des Affaires étrangères, avec copie au Président de la République, le courrier qui suit :
Voici le message vidéo adressé hier par le Député :