L’armée israélienne a annoncé ce mardi avoir achevé la construction de son nouveau centre de commandement et de contrôle en tant de guerre, construit sous le siège de l’armée israélienne, à Tel Aviv.
Ce nouveau “bunker”, baptisé “Forteresse de Sion” (Fortress of Zion), devrait être pleinement opérationnel dans les prochaines semaines.
Il remplacera l’actuel bunker de Tsahal, baptisé “The Pit”, construit en 1966.
Le nouveau complexe est équipé de technologies de pointes permettant de superviser les opérations militaires dans tous les secteurs et de tous les corps d’armée en temps de paix comme en temps de guerre.
Le personnel de la Direction des opérations sera composé de l’état-major général et des différents commandants des corps d’armée lors d’opérations spéciales ou d’un conflit de grande envergure.
Comme son prédécesseur, le nouveau bunker comprend des bureaux pour le Premier ministre et les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, il peut également accueillir des réunions de cabinet.
Il comprend également plusieurs zones résécuritservées aux responsables de l’agence de sécurité du Shin Bet et de l’agence de renseignement nationale, le Mossad.
L’armée israélienne avait prévue d’achever la construction du bunker il y a plusieurs années mais le projet a rencontré de nombreuses difficultés budgétaires et techniques.
À l’occasion d’un appel d’offres lancé pour sa construction, un entrepreneur américain avait gagné le contrat, ce qui a permis à Israël d’utiliser une partie de l’aide des États-Unis.pour financer une partie du projet.
Source : koide9enisrael
Poster un Commentaire