La justice tunisienne interdit l’entrée du territoire national tunisien à deux citoyens français, Ruth Ouazana et Alain Silberstein. Elle prohibe leur accueil et leur hébergement. Le motif évoqué est leur appartenance à une organisation ayant des liens avec l’Etat d’Israël, le Forum international des scouts juifs. Ruth en est la secrétaire générale et Alain le président. Ils appartiennent également au mouvement de jeunesse Eclaireurs & éclaireuses israélites de France. Elle rappelle l’interdiction générale d’entrée à tous porteurs de passeports israéliens se rendant en Tunisie. Les deux jeunes se rendaient à l’invitation d’un forum inter-religieux organisé à Hammamet…
Cette situation est contraire à la paix, à la concorde mondiale, aux principes organiques internationaux contenus dans la charte des Nations-Unies pourtant reconnue par la Tunisie.
Il conviendrait, à l’avenir, d’éviter le comportement ségrégationniste, autoritaire et contraire à la paix adopté par l’Exécutif et le Judiciaire tunisiens. Il suffirait d’ éradiquer de tels Etats sujets à de telles dérives de toutes candidatures à quelque rencontre internationale que ce soit.
Il est inacceptable ne serait-ce qu’au regard du Droit qu’un pays bénéficie du prestige de rencontres internationales qu’il soumet par ailleurs à la ségrégation et au bellicisme.
Pierre Saba
Rendons leur la monnaie de la pièce, soyons concrets :
Aucun touriste Juif en Tunisie.
Boycottons les boycotteurs !
Est ce vraiment si difficile ?
Les berbères se prennent encore et toujours pour des arabes…
@ André : je ne vois pas le rapport avec les Berbères (ça prend un « b » majuscule, en passant).
Ceux qui ont le contrôle de ces pays sont les Arabes, pas les Berbères qui sont dominés par eux.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire ici, la Tunisie pratique la discrimination et la vexation sur certains touristes en fonction de critères plus ou moins subjectifs mais facilement identifiables. J’en ai été témoin à l’aéroport de Monastir au comptoir de la compagnie Nouvelair. Je ne remettrai plus jamais les pieds dans ce pays.