Des chercheurs de l’observatoire Wise de l’Université de Tel-Aviv à Mitzpe Ramon, sous la direction du Dr. Noah Brosch de l’École de physique et d’astronomie, ont identifié un corps céleste situé à environ 300 millions d’années-lumière, qui présente la forme d’un énorme ‘têtard’ avec une tête contenant deux galaxies, et une queue qui s’étend sur près de 500 000 années-lumière. Selon eux, il s’agit d’une nouvelle démonstration concrète d’un des processus les plus fascinants de l’univers: l’avalement d’une galaxie naine par ses voisines plus grandes.
L’étude, réalisée en collaboration avec des scientifiques de l’Université de Californie à Los Angeles et de l’Académie des sciences de Russie, a été publiée cette semaine dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
« Nous recherchons de l’action dans le ciel », explique le Dr. Brosch. « Nous observons les galaxies et leurs environs pour détecter toute trace de changement: sont-elles en train de grandir ou bien de rétrécir ? Est-ce qu’elles interagissent avec entre elles ? Entre autres, nous observons les amas de galaxies les plus denses, en formant l’hypothèse qu’elles interagissent davantage entre elles lorsqu’elles sont proches les unes des autres. Ce genre de groupements denses de galaxies est surnommé Hickson Compact Group HCG, du nom de l’astronome canadien Paul Hickson qui les a identifiés en 1982. Contrairement aux amas qui incluent plusieurs milliers de galaxies, les groupes HCG n’en comprennent que quelques unes, ce qui permet d’identifier et de comprendre leurs interactions avec une facilité relative. Le groupe de galaxies observé dans cette étude s’appelle HCG 98 ».
Un évènement qui s’étend sur un milliard d’années […]
Lire la suite sur le Site de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv
Poster un Commentaire