Pour la neuvième année consécutive se tiendra le dimanche 18 novembre à Paris, la convention nationale du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif)
Le CRIF a pour mission la défense et la représentation des droits, intérêts et aspirations des juifs de France et l’affirmation de sa solidarité envers Israël. Nous avons rencontré Francis Kalifat le président de l’Institution qui nous a parlé longuement de cet événement.
Entretien :
Tribune Juive : Qu’est ce que la convention du Crif ?
Francis Kalifat : La Convention annuelle du Crif est très attendue. Elle rassemble chaque année, depuis 9 ans, de nombreuses personnalités politiques, intellectuelles, religieuses et de la société civile de grande qualité.
Ouverte à tous, la conférence s’appuiera sur des dizaines de débats et tables-rondes sur les grands sujets de préoccupation de la communauté Juive nationale et internationale qui font l’actualité.
C’est un moment privilégié pour enrichir nos points de vue et participer ainsi au débat démocratique.
Tribune Juive : Quoi de neuf cette année ?
Francis Kalifat : les juifs de France sont des sentinelles de la démocratie.
Des taches indélébiles sont venues cette année encore souiller cette alliance entre la République et les juifs de France avec l’assassinat terrible de Mireille Knoll.
La communauté Juive a connu une hausse de près de 70% des actes antisémites, comme l’a souligné le premier Ministre Édouard Philippe, c’est pourquoi l’édition 2019 se propose de réfléchir aux différents moyens de combattre » La République contre les haines « .
Pour cette session, le nombre de tables rondes a été réduit, pour traiter plus en profondeur les sujets abordés
Tribune Juive : Comment se déroulera la journée ?
Francis Kalifat : Plusieurs ateliers, déjeuners-débats s’ajoutent aux activités de la convention et permettent un débat direct entre l’intervenant et le public.
Tribune Juive : Pouvez-vous nous dévoiler le programme ?
Francis Kalifat : Nous débuterons la journée par une plénière d’ouverture axée sur Liberté, égalité, fraternité… laïcité ? Avec Mounir Mahjoubi, Ministre en charge du numérique, le nouveau Président de l’Agence Juive Itshak Herzog fera sa première intervention publique en France à cette occasion.
Trois Déjeuners-débats sont prévus, un que j’animerai avec comme Invité : Philippe Val, un autre animé par Gil Taieb sur le racisme et l’antisémitisme sur le Net qui est devenu le vecteur de toutes les haines, une rencontre avec Marek Halter : les Juifs et l’Islam.
Nous débattrons sur des sujets sociétaux avec des journalistes de renom.
Quelles réponses politiques face à l’antisémitisme ? comment faire face à la radicalisation, a l’éducation avec des sociologues, des juges… seront largement traitées.

Sept ateliers interactifs sont prévus
» Le mouvement BDS, boycott et délégitimation d’Israël »
« L’âme Juive – lecture musicale avec Eliette Abecassis »
« Les combats du Crif sur internet »
« L’école contre la radicalisation
« Les juifs des pays arabes »
Rencontre avec Isabelle Choko, survivante du ghetto de Lodz et d’Auschwitz-Birkenau
Un atelier un peu plus léger sur les 70 ans du cinéma israélien
Tribune Juive : Y aura t-il comme dans les précédentes éditions, une intervention du nouveau Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ?
Francis Kalifat : Oui. Christophe Castaner sera présent et interviendra à mes côtés, à la plénière de clôture de cette journée, ainsi que Ron Lauder le Président du Congrès Juif Mondial et Bernard-Henri Levy.
Tribune Juive : Comment participer ?
Francis Kalifat : nous attendons plus de mille personnes. Chacun peut s’inscrire aux panels qui les intéressent.
L’entrée est gratuite sur réservation .
Les déjeuners-débats sont les seuls événements payants de la journée (30 euros par personne)
Vous pouvez dès à présent vous inscrire gratuitement dans les conférences et tables-rondes qui vous intéressent : SUR CE LIEN
Une journée qui promet d’être riche et intense par le choix des sujets et des intervenants
Dimanche 18 novembre Palais des Congrès de Paris de 9h30 à 19h30
Conventionhttps://www.facebook.com/LeCrif/videos/62129095827285
Sylvie Bensaid